Changements climatiques
Agrisolutions climat est un projet de l’Union des producteurs agricoles (UPA) élaboré en partenariat avec les Producteurs de grains du Québec (PGQ) et en collaboration avec le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC).
Le défi de la lutte contre les changements climatiques : mieux connaître pour agir à la ferme
Agrisolutions climat, par son volet sur les changements climatiques, offre aux producteurs et aux conseillers une occasion d’approfondir leurs connaissances et compétences en matière de lutte contre les changements climatiques; tant sur l'adaptation face à l’évolution du climat que sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À travers son partenariat avec l’UPA, le CDAQ rend disponible l’expertise acquise notamment par l’entremise de son projet Agriclimat Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les objectifs 2022-2024
|
Le diagnostic Agriclimat de lutte contre les changements climatiques
Agriclimat a développé un diagnostic permettant de faire ressortir les forces et les faiblesses des entreprises agricoles face aux changements climatiques. Grâce à une approche intégrée, le diagnostic amène les producteurs et productrices agricoles à définir des pistes d’action spécifiques pour améliorer la résilience de leur entreprise face aux changements climatiques.
Le diagnostic Agriclimat comporte deux grands axes
Le premier consiste à l’analyse des menaces et des opportunités pour l’entreprise face au climat futur. En effet, au cours du diagnostic, le producteur a l’opportunité de voir l’évolution du climat spécifique à la localisation de son entreprise et de discuter de ses impacts potentiels.
Le deuxième axe permet de quantifier les émissions de GES de la ferme en fonction des données et des pratiques de l’entreprise et d’évaluer la dynamique du carbone des sols à partir de l’historique des analyses de sol.
Ce bilan carbone est réalisé grâce à un calculateur développé par Agriclimat. Ce dernier est adapté au Québec et couvre les principales productions agricoles. Il a été développé en collaboration avec une vingtaine de chercheurs québécois et canadiens ainsi qu’avec l’apport des fermes pilotes Agriclimat et de leur conseiller.
Enfin, les priorités d’adaptation et d’amélioration du bilan carbone sont déterminées conjointement par le conseiller et le producteur agricole tout au long du processus. Elles sont rassemblées dans un plan d’action pour lutter contre les changements climatiques à l’échelle de l’entreprise.
Tous les diagnostics sont supervisés par l’équipe du CDAQ, et réalisés en étroite collaboration avec des conseillers formés par Agriclimat. Il s’agit d’une véritable démarche d’accompagnement s’intégrant aux services proposés par les conseillers en agroenvironnement des producteurs agricoles.
Pour participer
Les inscriptions pour ce volet sont terminées. Toutes les places ont été comblées.
Pour connaître les autres modalités afin d’obtenir un diagnostic Agriclimat, visitez la page dédiée Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur le site Agriclimat.
Ce projet est financé en partie par AAC sous le programme SAC – Fonds d’action à la ferme pour le climat FAFC.
Document à télécharger
Pour aller plus loin
Pour informations supplémentaires et inscription
Charlotte Codron, agr. Chargée de projet Agriclimat
Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
555, boul. Roland-Therrien
Bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 2V4
Téléphone : 581 234-6716