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Conseiller(ère) aux communications

Catégorie :

  • Communication, marketing et vie associative
  • Longueuil

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec assurent la représentation des intérêts collectifs des acériculteurs et acéricultrices d’ici, en développant et valorisant le plein potentiel de production, de mise en marché et de promotion des produits d’érable.  Les PPAQ est une organisation affiliée à l’UPA. Apprenez-en plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Type d’emploi

Régulier - Temps plein (35 heures / semaine)

Date de retrait

18 novembre 2024

Sommaire du poste

  • Vous souhaitez contribuer à une filière agricole ancrée dans la culture d’ici, fière de sa contribution économique et environnementale aux régions du Québec?
  • Vous avez le goût de travailler au sein d’une équipe dynamique, motivée qui contribue au développement de la production acéricole québécoise?
  • Vous recherchez un travail diversifié qui vous permet d’apprendre constamment?
  • Vous aimez le contact avec les producteurs et productrices agricoles et vous souhaitez interagir avec eux afin de mettre en valeur leur filière et leur travail?
  • Vous aimez autant élaborer des stratégies de communication, que rédiger des articles et réaliser des projets de communication?

Relevant du directeur des communications, le ou la conseiller(ère) aux communications conçoit et rédige divers textes, notamment des articles, des outils de communication et des contenus qui mettent en valeur l’acériculture et le travail d’acériculteur en plus d’exercer un rôle-conseil dans le domaine de la communication en proposant des sujets, en effectuant des recherches sur les dernières nouvelles du milieu du sirop d’érable et de l’agriculture. Il ou elle coordonne la réalisation et la publication du magazine Infosirop. Il ou elle contribue à la mise à jour du site Internet de l’organisation, à la préparation d’infolettres, à la gestion des réseaux sociaux et coordonne la planification d’activités de communication. Il ou elle conçoit et applique des plans de communication afin d’accompagner les différents départements dans leur rôle et responsabilités. Il ou elle fait la promotion de l’image corporative selon les orientations du plan stratégique de l’organisation. Il ou elle collabore à l’organisation de différents événements, dont les Assemblées générales annuelles et semi-annuelles.

Les principales responsabilités sont :

  • Exercer un rôle de conseil dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’activités de communication;
  • Planifier et mettre en œuvre des plans de communication en collaboration avec l’équipe des communications corporatives et les autres départements de l’organisation et en assurer l’atteinte des objectifs et des échéanciers;
  • Concevoir et rédiger le contenu de différents outils de communication et coordonner leur réalisation avec l’équipe des communications corporatives et des fournisseurs externes;
  • Contribue à la gestion des réseaux sociaux de l’organisation;
  • Coordonner la réalisation et la publication du magazine Infosirop (trois éditions par année);
  • Réviser des textes et assurer la qualité du français et la préservation de l’image corporative de l’organisation dans tous les contenus et documents produits pour l’interne et l’externe;
  • Faire évoluer les stratégies, les moyens et les actions de communication;
  • Suivre l’actualité acéricole et agricole québécoise;
  • Collaborer à l’organisation d’événements et d’activités de nature syndicale ou corporative.

Formation et expériences pertinentes

  • Baccalauréat en communication ou dans tout autre domaine pertinent.
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinentes en communication corporative.

Autres exigences

  • Excellente connaissance du français écrit et parlé, l’anglais est un atout.
  • Excellente capacité rédactionnelle et en communication verbale.
  • Capacité à traduire et vulgariser des informations complexes en messages simples et pertinents.
  • Aptitude à influence et convaincre.
  • Capacité à travailler sous pression, à gérer ses priorités et plusieurs dossiers à la fois.
  • Excellente approche client, autonomie, jugement, initiative et aptitude décisionnelle.
  • Connaissance de la suite Office 365 et des outils de communication numériques.
  • La connaissance du milieu acéricole ou du milieu syndical un atout.

Rémunération

  • Classe salariale : 7
  • Professionnel, Syndiqué

Informations complémentaires

Veuillez noter que le processus de sélection comprendra un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.

Les personnes intéressées doivent déposer au plus tard le 17 novembre 2024 leur candidature.