Sommaire du poste
- Vous souhaitez contribuer à une filière agricole ancrée dans la culture d’ici, fière de sa contribution économique et environnementale aux régions du Québec?
- Vous avez le goût de travailler au sein d’une équipe dynamique, motivée qui contribue au développement de la production acéricole québécoise?
- Vous recherchez un travail diversifié qui vous permet d’apprendre constamment?
- Vous aimez le contact avec les producteurs et productrices agricoles et vous souhaitez interagir avec eux afin de mettre en valeur leur filière et leur travail?
- Vous aimez autant élaborer des stratégies de communication, que rédiger des articles et réaliser des projets de communication?
Relevant du directeur des communications, le ou la conseiller(ère) aux communications conçoit et rédige divers textes, notamment des articles, des outils de communication et des contenus qui mettent en valeur l’acériculture et le travail d’acériculteur en plus d’exercer un rôle-conseil dans le domaine de la communication en proposant des sujets, en effectuant des recherches sur les dernières nouvelles du milieu du sirop d’érable et de l’agriculture. Il ou elle coordonne la réalisation et la publication du magazine Infosirop. Il ou elle contribue à la mise à jour du site Internet de l’organisation, à la préparation d’infolettres, à la gestion des réseaux sociaux et coordonne la planification d’activités de communication. Il ou elle conçoit et applique des plans de communication afin d’accompagner les différents départements dans leur rôle et responsabilités. Il ou elle fait la promotion de l’image corporative selon les orientations du plan stratégique de l’organisation. Il ou elle collabore à l’organisation de différents événements, dont les Assemblées générales annuelles et semi-annuelles.
Les principales responsabilités sont :
- Exercer un rôle de conseil dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’activités de communication;
- Planifier et mettre en œuvre des plans de communication en collaboration avec l’équipe des communications corporatives et les autres départements de l’organisation et en assurer l’atteinte des objectifs et des échéanciers;
- Concevoir et rédiger le contenu de différents outils de communication et coordonner leur réalisation avec l’équipe des communications corporatives et des fournisseurs externes;
- Contribue à la gestion des réseaux sociaux de l’organisation;
- Coordonner la réalisation et la publication du magazine Infosirop (trois éditions par année);
- Réviser des textes et assurer la qualité du français et la préservation de l’image corporative de l’organisation dans tous les contenus et documents produits pour l’interne et l’externe;
- Faire évoluer les stratégies, les moyens et les actions de communication;
- Suivre l’actualité acéricole et agricole québécoise;
- Collaborer à l’organisation d’événements et d’activités de nature syndicale ou corporative.