Œuvrant au sein de la Direction des Affaires publiques et syndicales sous la supervision de la directrice des relations publiques, médiatiques et gouvernementales, le titulaire du poste collabore à la réalisation de diverses activités de relations de presse et de veille des médias, dans le but de contribuer à la notoriété de l’Union des producteurs agricoles (UPA) grâce à des stratégies médiatiques proactives. Il collabore à la rédaction de contenus et aux activités de relations de presse de l’organisation, et travaille en étroite collaboration avec ses premiers dirigeants. Il effectue un suivi et alimente les échanges sur les différentes plateformes des médias sociaux.
Responsabilités:
- Assurer la gestion des demandes médias et entretenir des relations cordiales avec ceux-ci ;
- Travailler à accroître la visibilité des contributions de l’organisation aux yeux du public;
- Dans le cadre des stratégies et des activités de communication, proposer des plans, des approches, des activités ou des outils de communication;
- Assurer une veille systématique des médias sociaux, ainsi que des médias écrits et électroniques;
- Mettre en œuvre la création de contenu dédié aux médias sociaux en lien avec les priorités de l’organisation et contribuer à l’élaboration du calendrier de contenu en apportant des suggestions pour maximiser le taux d’engagement sur les différentes plateformes;
- Planifier et programmer les publications sur les médias sociaux, selon le calendrier de contenu et les objectifs;
- Assurer une vigie, sur une base continue, des tendances et des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et prendre en charge la gestion de communauté;
- Identifier les opportunités, tant en matière de relations de presse qu’au sein des différentes plateformes de médias sociaux;
- Collaborer à la logistique reliée aux activités de relations publiques organisées par l’UPA;
- Travailler en collaboration avec les autres coordinations de la direction;
- Rédiger et produire divers documents et outils (communiqués de presse, discours, messages clé, etc) ;
- Accompagner adéquatement les porte-paroles de l’organisation;
- Toute autre tâche connexe.