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Chargé(e) relations de presse et médias sociaux

Catégorie :

  • Communication, marketing et vie associative
  • Longueuil

L’Union des producteurs agricoles (UPA) c’est une grande famille qui place l’humain au cœur de ses valeurs et de ses actions. L’UPA regroupe 25 secteurs de productions spécifiques et 12 fédérations régionales, formant nos groupes affiliés. Par le biais des groupes affiliés, l’UPA est présente aux quatre coins du Québec.

Type d’emploi

Remplacement d'un congé de maternité

Date de retrait

23 janvier 2025

Œuvrant au sein de la Direction des Affaires publiques et syndicales sous la supervision de la directrice des relations publiques, médiatiques et gouvernementales, le titulaire du poste collabore à la réalisation de diverses activités de relations de presse et de veille des médias, dans le but de contribuer à la notoriété de l’Union des producteurs agricoles (UPA) grâce à des stratégies médiatiques proactives. Il collabore à la rédaction de contenus et aux activités de relations de presse de l’organisation, et travaille en étroite collaboration avec ses premiers dirigeants. Il effectue un suivi et alimente les échanges sur les différentes plateformes des médias sociaux.

Responsabilités:

  • Assurer la gestion des demandes médias et entretenir des relations cordiales avec ceux-ci ;
  • Travailler à accroître la visibilité des contributions de l’organisation aux yeux du public;
  • Dans le cadre des stratégies et des activités de communication, proposer des plans, des approches, des activités ou des outils de communication;
  • Assurer une veille systématique des médias sociaux, ainsi que des médias écrits et électroniques;
  • Mettre en œuvre la création de contenu dédié aux médias sociaux en lien avec les priorités de l’organisation et contribuer à l’élaboration du calendrier de contenu en apportant des suggestions pour maximiser le taux d’engagement sur les différentes plateformes;
  • Planifier et programmer les publications sur les médias sociaux, selon le calendrier de contenu et les objectifs;
  • Assurer une vigie, sur une base continue, des tendances et des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et prendre en charge la gestion de communauté;
  • Identifier les opportunités, tant en matière de relations de presse qu’au sein des différentes plateformes de médias sociaux;
  • Collaborer à la logistique reliée aux activités de relations publiques organisées par l’UPA;
  • Travailler en collaboration avec les autres coordinations de la direction;
  • Rédiger et produire divers documents et outils (communiqués de presse, discours, messages clé, etc) ;
  • Accompagner adéquatement les porte-paroles de l’organisation;
  • Toute autre tâche connexe.

Exigences:

  • Baccalauréat en communication, relations publiques ou tout autre domaine pertinent;
  • Minimum de trois (3) années d’expérience dans un poste similaire;
  • Bonne tolérance au respect de délais serrés;
  • Bonne capacité à mener de front plusieurs projets à la fois, avec de différents intervenants dans un environnement changeant;
  • Excellente capacité rédactionnelle et facilité à vulgariser des contenus et des concepts;
  • Excellente connaissance des médias et intérêt pour l’actualité;
  • Fortes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles;
  • Intérêt et compréhension approfondie des plateformes de médias sociaux et des comportements des utilisateurs de ces réseaux;
  • Autonomie, initiative, rigueur et grand sens de l’organisation.

Classe salariale: 6

Veuillez noter que le processus de sélection comprendra un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue. Vous avez jusqu'au 22 janvier 2025 pour déposer votre candidature.