Relevant du Trésorier, le directeur du service des finances assume un leadership dans les domaines de la finance et de la comptabilité en planifiant, organisant, coordonnant et évaluant les activités de son secteur administratif. Il est responsable de la qualité des services offerts par son équipe, de la mobilisation du personnel sous sa responsabilité, ainsi que de l’efficacité et du rendement général de son unité administrative. Pour ce faire, il entretient des relations de collaboration avec les autres directions et exerce un rôle conseil en matière de finances afin d’encadrer et d’appuyer les opérations financières et de gestion de la Confédération... Enfin, il contribue à la croissance et au rayonnement de l’organisation.
Responsabilités:
- Élaborer des politiques et procédures financières essentielles, incluant la gestion des dépenses, des investissements, et des processus d’approbation des transactions.
- Participer activement au comité des finances pour l’élaboration du budget de l’UPA, en collaboration avec les gestionnaires et la direction
- Superviser la préparation des rapports financiers mensuels et trimestriels, incluant les déclarations fiscales et autres rapports réglementaires pour l’UPA et ses clients.
- Planifier, valider et suivre rigoureusement des budgets alloués aux projets pour garantir leur conformité et la rentabilité des investissements.
- S’assurer que les systèmes financiers et les outils de gestion utilisés sont innovants, performants et parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de l’organisation.