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Directeur(trice) du service des finances

Catégorie :

  • Administration, finance, comptabilité et fiscalité
  • Longueuil

L’Union des producteurs agricoles (UPA) c’est une grande famille qui place l’humain au cœur de ses valeurs et de ses actions. L’UPA regroupe 25 secteurs de productions spécifiques et 12 fédérations régionales, formant nos groupes affiliés. Par le biais des groupes affiliés, l’UPA est présente aux quatre coins du Québec.

Type d’emploi

Poste régulier - Catégorie d'emploi Cadre

Date de retrait

11 avril 2025

Relevant du Trésorier, le directeur du service des finances assume un leadership dans les domaines de la finance et de la comptabilité en planifiant, organisant, coordonnant et évaluant les activités de son secteur administratif. Il est responsable de la qualité des services offerts par son équipe, de la mobilisation du personnel sous sa responsabilité, ainsi que de l’efficacité et du rendement général de son unité administrative. Pour ce faire, il entretient des relations de collaboration avec les autres directions et exerce un rôle conseil en matière de finances afin d’encadrer et d’appuyer les opérations financières et de gestion de la Confédération... Enfin, il contribue à la croissance et au rayonnement de l’organisation.

Responsabilités:

  • Élaborer des politiques et procédures financières essentielles, incluant la gestion des dépenses, des investissements, et des processus d’approbation des transactions.
  • Participer activement au comité des finances pour l’élaboration du budget de l’UPA, en collaboration avec les gestionnaires et la direction
  • Superviser la préparation des rapports financiers mensuels et trimestriels, incluant les déclarations fiscales et autres rapports réglementaires pour l’UPA et ses clients.
  • Planifier, valider et suivre rigoureusement des budgets alloués aux projets pour garantir leur conformité et la rentabilité des investissements.
  • S’assurer que les systèmes financiers et les outils de gestion utilisés sont innovants, performants et parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de l’organisation.

Profil recherché:

  • Baccalauréat en sciences comptables ou en administration des affaires, option finance;
  • Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA);
  • Minimum de 8 ans d’expérience pertinente, dont 3 à 5 ans dans un rôle de gestion;
  • Expérience significative en suivi financier, préparation budgétaire, et analyse des états financiers (cycle comptable complet : payables, recevables, grand livre);
  • Maîtrise de la comptabilité par fonds et par projet, ainsi que des règles comptables et fiscales spécifiques aux OBNL;
  • Excellente maîtrise de la suite Office, en particulier Excel;
  • Intérêt marqué pour le développement d'outils informatiques et l’optimisation des logiciels comptables;
  • Réalisations concrètes en mobilisation d’équipe et développement du capital humain;
  • Très bonne connaissance du français (oral et écrit) et bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit);
  • Rigueur, intégrité, capacité à analyser, à vulgariser et à communiquer efficacement;
  • Capacité d’adaptation rapide et sens de l’organisation pour gérer les priorités de manière proactive;
  • Excellentes aptitudes relationnelles et capacité à travailler de manière collaborative;
  • Une connaissance du secteur agricole (atout);
  • Disponibilité pour de courts déplacements occasionnels à l’intérieur du Québec.

Veuillez noter que le processus de sélection comprendra un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 11 avril 2025 pour déposer leur candidature.