Dans le cadre d’un départ à la retraite prévu dans deux ans, nous sommes à la recherche d’un(e) Directeur(trice) des Ressources Humaines (DRH) qui bénéficiera du support du DRH actuel afin d’assimiler la complexité de l’organisation et de faciliter sa transition dans ce rôle clé. Dès son entrée en fonction, il ou elle devra assurer la mise en œuvre du plan stratégique RH.
Votre mission
Relevant du Directeur général, vous aurez la responsabilité de déployer le plan stratégique RH, structuré autour de six axes majeurs :
- Positionner les RH en tant que pilier stratégique et gardien de la culture
- Renforcer la communication interne et externe.
- Optimiser l’efficacité opérationnelle.
- Développer et fidéliser les talents.
- Moderniser et dynamiser la gestion des talents.
- Assurer la pérennité organisationnelle.
En plus du déploiement du plan stratégique, vous serez responsable de piloter les relations de travail. De plus, vous jouerez un rôle de premier plan dans l’accompagnement des directions de la Confédération et des groupes affiliés et apparentés, en leur fournissant des conseils stratégiques et en promouvant les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines.
Vous devrez concilier l’apprentissage des rouages de l’organisation, la collaboration avec le DRH en transition vers la retraite, et la prise en charge progressive des dossiers stratégiques. Dans un premier temps, le DRH actuel conservera la responsabilité des dossiers de rémunération, assurances, régime de retraite, gestion de la performance et traitement de la paie. Ces responsabilités vous seront transférées graduellement au fil du temps. Par ailleurs, le dossier de santé, sécurité et mieux-être sera partagé entre vous et le DRH en transition, garantissant ainsi une continuité fluide et efficace.
Vos responsabilités
- Piloter la mise en œuvre du plan stratégique RH et en assurer l’imputabilité.
- Gérer et mobiliser l’équipe des ressources humaines en favorisant une culture de collaboration et d’efficacité.
- Renforcer la présence et l’impact du service RH auprès des différentes parties prenantes.
- S’assurer du bon déroulement du transfert de connaissances en collaborant avec le DRH actuel pendant la période de transition.
- Conseiller et accompagner les directions de la Confédération et des groupes affiliés en matière de gestion des ressources humaines.
- Jouer un rôle de catalyseur du changement et assurer une transformation RH alignée avec la vision stratégique de l’organisation.
- Maintenir un dialogue constant avec les acteurs clés de l’organisation pour garantir l’alignement des initiatives RH avec les objectifs globaux.