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Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

Catégorie :

  • Direction
  • Longueuil

Les Agricultrices du Québec (AQ) est le seul organisme agricole féminin au Québec et nous sommes actuellement en plein essor. Notre vision est de devenir LE réseau de référence pour le succès des agricultrices et d’une agriculture durable. Pour déployer cette vision, notre mission vise à offrir aux femmes œuvrant en milieux agricoles et forestiers un réseau dédié au développement de leur potentiel. L’objectif est de rassembler des professionnelles souhaitant participer pleinement au développement de l’agriculture et de la foresterie.Apprenez-en plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Type d’emploi

Régulier - Temps plein (35 heures / semaine)

Date de retrait

5 mai 2025

Vous aimez mener des projets qui ont un impact social significatif ?  Ce poste pourrait être pour vous!

Relevant de la directrice générale, votre rôle à titre de directeur-trice général-e adjoint-e consistera à assister cette dernière dans ses différentes responsabilités y compris dans le fonctionnement global et les activités quotidiennes des Agricultrices du Québec. Dans votre rôle, vous êtes responsable de diriger, orienter, coordonner et contrôler les activités quotidiennes de l’équipe.

Vous devrez conseiller la directrice générale en regard des orientations stratégiques et politiques et serez appelé à soumettre toute recommandation que vous jugerez nécessaire relativement aux orientations, objectifs, priorités et budgets et ce, afin d’assurer la bonne marche des services des Agricultrices du Québec. Vous contribuerez également au développement de partenariats stratégiques et financiers afin de réaliser la mission de l’organisation.

Vous serez appelé à remplacer la directrice générale en cas d’absence sur tous les comités, activités, tribunes ou rencontres formelles ou informelles où la directrice générale doit être présente.

Responsabilités

Gestion opérationnelle et quotidienne de l’équipe

  • Superviser le travail de tous les membres de l’équipe et conseiller la directrice générale;
  • Développer les plans de développement de compétences de toute l’équipe en collaboration avec la directrice générale. Assurer les évaluations annuelles de l’équipe avec la directrice générale en accord avec les plans de développement de compétences de ceux-ci;
  • Animer et bâtir une équipe performante. Encadrer le personnel sous sa responsabilité en favorisant une approche de gestion visant à mobiliser les employés. Instaurer et promouvoir une culture du travail positive et productive, cohérente avec la mission, la vision et les valeurs fondamentales visant à attirer, motiver et retenir les meilleurs employés. Agir à titre de mentor;
  • Assurer un suivi de l’exécution des projets avec les chargées de programmes et être proactif dans l’atteinte des objectifs établis;
  • Assurer le respect des paramètres fixés pour chaque projet;
  • Coordonner avec toutes les parties prenantes des projets et agir en tant que personne-ressource;
  • Planifier et organiser les activités et rencontres liées aux projets avec l’équipe de chargées de programmes;
  • Assurer l’atteinte des objectifs, coordonner le travail avec toutes les parties prenantes, et suivre l’avancement des projets en termes d’échéanciers et de coûts et d’opérations.

Soutien à la directrice générale

  • Collaborer et fournir des conseils aux fins de la définition et de la mise en œuvre des orientations stratégiques. Définir les priorités annuelles, les bilans, les tableaux de bord, les indicateurs de performance tant pour l’ensemble de l’organisation que pour l’équipe sous sa gouverne, en collaboration avec la directrice générale;
  • Maintenir, entretenir et développer des liens et des partenariats stratégiques et financiers entre les Agricultrices du Québec et divers intervenants tels que l’Union des producteurs agricoles et ses groupes affiliés, les institutions gouvernementales, les organisations féministes et agricoles, etc.;
  • Assurer un lien ou encore représenter la direction générale auprès des instances officielles, des partenaires, des intervenants gouvernementaux et des élus;
  • Participer à la formulation des objectifs et élaborer des plans d'action en cohérence avec les orientations stratégiques de l’organisation;
  • En partenariat avec la direction générale, effectuer la recherche, la rédaction et le dépôt des appels de projet auprès des différents paliers gouvernementaux, ainsi que leur reddition de compte;
  • Innover, remettre en question des pratiques, être à l’affût des nouvelles pratiques et proposer des idées pour résoudre les défis rencontrés;
  • Acquérir une bonne connaissance du milieu dans lequel l’organisation évolue pour se démarquer, en faisant du réseautage, en développant et en entretenant son réseau, et en explorant les écosystèmes;
  • Effectuer tout autre tâche connexe à la demande de la directrice générale ou du conseil d’administration.

Profil recherché

  • Baccalauréat en gestion organisationnel, développement organisationnel ou tout autre domaine jugé pertinent;
  • Minimum de 3 ans d’expérience pertinente dans un poste similaire;
  • Minimum de 5 ans d’expérience en gestion de projet;
  • Excellente connaissance des enjeux liés à la condition féminine, l’équité, la diversité et l’inclusion et l’entrepreneuriat agricole féminin (requis);
  • Expérience démontrée en gestion des opérations et gestion d’équipe;
  • Bonne connaissance de la structure de l’Union des producteurs agricoles (atout);
  • Connaissance en gouvernance (requis);
  • Leadership, vision et capacité d’innovation;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Habiletés dans un rôle-conseil de façon à fournir des conseils et à guider judicieusement la haute direction;
  • Compétences analytiques éprouvées et capacité à résoudre les problèmes, à résumer la complexité, à « établir des liens » et recommander des solutions;
  • Capacités stratégiques, opérationnelles, décisionnelles et organisationnelles;
  • Esprit d’équipe. Bon sens du jugement et débrouillardise pour la prise de décision;
  • Solides compétences en gestion des relations pour assurer l’alignement et la synergie de l’organisation;
  • Habiletés marquées pour les communications orales et écrites avec des partenaires d’affaires à l’extérieur du Québec, dans les deux langues (français et anglais);
  • Excellente capacité d’influence et de tisser des liens de confiance;
  • Permis de conduire valide.

Condition de travail

  • Poste permanent – 35 heures
  • Lieu de travail : Longueuil (2 jours / semaine) et télétravail
  • Déplacements occasionnels au Canada
  • Entrée en fonction souhaitée : le plus tôt possible
  • Échelle salariale débutant à 81 811 $
  • Bureau situé au 555, boul. Roland-Therrien, Longueuil (Québec) J4H 3Y9

Les Agricultrices vous offre notamment :

  • Une équipe de gens passionnés et une ambiance de travail conviviale où le partage des idées de tous et toutes est mis de l’avant.
  • Un programme de développement professionnel et de formation.
  • Des pratiques basées sur le bien-être (activités sociales, sportives, programme d’aide aux employés, etc.).
  • Accès à une gamme d’avantages sociaux, telle un régime de retraite hybride (cotisations déterminées et prestations déterminées), un programme d’assurance collectives, 12 à 14 congés fériés par année, une banque de vacances, etc.

Veuillez noter que le processus de sélection pourrait comprendre un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.

Et si nous bâtissions votre carrière ensemble?

Les personnes intéressées ont jusqu'au 5 mai 2025 pour déposer leur curriculum vitae.

Considérant la diversité comme une véritable richesse, nous invitons les hommes, les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.