La CNESST a publié les résultats de son enquête en lien avec le décès accidentel d’un travailleur de la Gaspésie, le 31 octobre 2022, alors que celui-ci effectuait des travaux de rénovation de la toiture du bâtiment administratif agricole.
Dans son rapport d’investigation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la CNESST rappelle les principales mesures pour éviter les accidents liés aux chutes de hauteur :
- Prévenir le risque de chute de plus de 3 m en installant un garde-corps ou utiliser un autre moyen sécuritaire équivalent. À défaut, le travailleur doit porter un harnais de sécurité relié à un point d'ancrage prévu à cet effet.
- Assurer la collaboration entre les travailleurs et l'employeur afin d'identifier les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Dans tous les cas, en vertu de l'article 51 de la LSST, l'employeur doit protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique de ses travailleurs, notamment en s'assurant que les méthodes de travail soient adéquates et en fournissant les équipements qui permettent de travailler sécuritairement.
De plus, l’employeur doit s'assurer de protéger ses travailleurs contre le risque de chute, comme stipulé dans l'article 2.9.1 du Code de sécurité pour les travaux de construction Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre durant les travaux de construction.
Lire le communiqué de presse Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Photo (libre de droits) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Source : CNESST