Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Avez-vous pensé au Bon d'études canadien?

Publié le 24 janvier 2014 - Écrit par Miguel Thibault

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Avez-vous des enfants nés après le 1er janvier 2004 ? Avez-vous un revenu familial inférieur à 43 953 $ ?

Si oui, des subventions fédérales sont facilement accessibles et pourraient vous permettre d’épargner dès maintenant des sommes pour les études postsecondaires futures de vos enfants.

Comment aller chercher ces sommes ? Avec l’aide de votre institution financière, un régime enregistré d’épargne études (REEE) sera créé. Divers REEE vous seront offerts, cependant, certains points seraient à analyser selon votre situation avant de faire ce choix. Un REEE individuel vous permet de gérer les sommes pour chaque enfant tandis qu’un REEE familial vous permet davantage de souplesse, car il permet de transférer les sommes entre chaque enfant. Un REEE collectif représente un véhicule de placement clé en main et ne nécessite aucune gestion de votre part. Cependant, il y a une obligation à verser les sommes selon le contrat initial et les rendements sont basés sur les taux d’intérêt.

Mais quelles sont les sommes auxquelles j’ai droit ?

Sachez tout d’abord que, pour avoir droit au Bon d’études canadien, aucun montant n’est exigé de votre part et le montant maximal de l’aide versée est de 2 000 $ au total par enfant jusqu’à l’âge de 16 ans. Un montant de 500$ est versé la première année d’admissibilité aux familles admissibles au supplément de la prestation nationale pour enfants auquel s’ajoute un montant additionnel de 100$ par année pour une période maximale de 15 ans pour chaque année où la famille demeure admissible au supplément de la prestation nationale pour enfants.

Afin d’aider les familles à ouvrir un compte de régime enregistré d’épargne études, le gouvernement ajoute également 25 $ au premier versement pour couvrir les frais de dossier.

Cependant, si votre enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires, le bon d’études canadien reçu doit être remboursé intégralement au gouvernement.

Comme vous pouvez le remarquer, ce sont des sommes d’argent facilement accessibles pour les études de vos enfants, à vous d’en profiter!