Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’extincteurs en fonction des différents types de combustibles susceptibles de déclencher un incendie? En effet, pour éteindre un feu et limiter ses dégâts, il est important d’utiliser l’extincteur approprié, conforme à la norme NFPA10. Parallèlement, installer et entretenir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) augmente les chances de survie en cas d’incendie ou lorsqu’il y a présence d’un taux de CO important.
Extincteurs
En ce qui concerne le type d’extincteur à installer dans vos bâtiments agricoles, il dépend du risque d’incendie lié aux différentes classes de feu. Il en existe six classes différentes indiquées par une lettre sur l’extincteur :
Classe A – incendies causés par des matériaux combustibles, notamment du papier, du foin, du bois et d’autres solides inflammables.
Classe B – incendies causés par des liquides inflammables tels que la peinture, l’acétone ou l’essence, entre autres.
Classe C – incendies provoqués par des gaz inflammables tels que le méthane, le propane ou l’ammoniac, entre autres.
Classe D – incendies provoqués par des métaux combustibles tels que le potassium, l’aluminium ou le magnésium, entre autres.
Classe F – incendies causés par des huiles de cuisson.
Par la suite, non seulement il faut connaitre les classes, mais aussi le type d’extincteur que l’on achète :
Les extincteurs à mousse (à base d’eau) sont les extincteurs les plus couramment utilisés pour les incendies de classe B et peuvent également être utilisés pour les incendies de classe A. NE PAS LES UTILISER sur les équipements électriques.
Ceux-ci sont principalement utilisés pour les risques d’incendie de classe A. NE PAS LES UTILISER pour les feux de cuisine, les feux causés par des gaz et des liquides inflammables ainsi que sur les équipements électriques.
Ce sont les extincteurs ABC, qui peuvent être utilisés pour les feux de classe A, B et C. Ils peuvent également être utilisés pour les feux d’équipements électriques (jusqu’à 1 000 volts). NE PAS LES UTILISER dans des endroits où le feu est plus intense ou dans des espaces clos pour éviter l’inhalation de la poudre sèche.
En déplaçant l’oxygène dont le feu a besoin pour brûler, les extincteurs pour CO2 peuvent éteindre les incendies d’origine électrique et de classe B.
IMPORTANT
- Assurer l'entretien des extincteurs et vérifier ces extincteurs annuellement par une personne compétente;
- S’assurer d’en avoir en quantité suffisante et dans tous les bâtiments;
- S'assurer que tous les employés savent où se trouvent les extincteurs et comment les utiliser;
- Les articles 36 et 37 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) obligent les employeurs à installer des extincteurs portatifs afin d'intervenir contre tout début d’incendie.
Avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone
Un avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone (CO) alerte les occupants d’un bâtiment par un signal sonore lorsqu’il y a présence de fumée ou d’un taux anormal de CO. Cela permet aux occupants de réagir rapidement et de prévenir les décès et les intoxications.
IMPORTANT
- Vérifier que vos avertisseurs respectent les normes canadiennes et arborent le logo « ULC » du Laboratoire des assureurs du Canada;
- Installer les avertisseurs dans des lieux stratégiques où tous les occupants entendent les avertisseurs lorsqu’ils se déclenchent;
- Il est recommandé d’avoir 1 avertisseur sur chaque étage;
- Chaque mois, vérifiez que vos avertisseurs fonctionnent en faisant des tests;
- Chaque année, nettoyez les avertisseurs en passant légèrement l’aspirateur à l’extérieur du boîtier.
Pour plus de détails concernant la vérification, l’entretien et l’installation des extincteurs et des avertisseurs, consultez les références ci-dessous :
Références
Sécurité – CCHST Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Avertisseurs de fumée – Gouvernement du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre