Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Ceinture de sécurité : obligatoire ou non?

Publié le 21 novembre 2019 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Santé et sécurité du travail
  • Producteur/Productrice

Les tracteurs déambulent le plus souvent dans les champs, mais sont aussi appelés à circuler sur les routes, notamment lorsque des déplacement sont nécessaires d’un champ à l’autre. Il importe donc de bien connaître les lois et règlements applicables dans un cas comme dans l’autre afin d’éviter les mauvaises surprises.

Au Québec, le Code de la sécurité routière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre stipule que « toute personne […] doit porter correctement la ceinture de sécurité dont est équipé le siège qu’elle occupe dans un véhicule routier en mouvement » (art. 396). Autrement dit, une personne ne peut circuler sur une route avec un tracteur sans porter la ceinture de sécurité, sous peine d’amende et de points d’inaptitude.

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre édicte pour sa part que « le port d’une ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur d’un véhicule automoteur muni d’une structure de protection en cas de retournement ainsi que pour tout travailleur qui prend place à bord d’un tel véhicule, lorsque le véhicule est en mouvement » (art. 280).  Le RSST spécifie également qu’une personne ne peut prendre place dans un tracteur si celui-ci n’est pas pourvu d’un siège ET d’une ceinture de sécurité pour chaque occupant (art. 282). Autrement dit, siège unique = passager unique! Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre  Qui plus est, lorsque le tracteur est muni de deux sièges, le second est réservé à un instructeur (formateur) et n’est pas conçu pour le double transport. Enfin, le retrait d’une ceinture de sécurité pourrait mener à une amende lors d’une visite d’inspection, voire un scellé!  

Le message est donc clair : le port de la ceinture de sécurité dans un tracteur en mouvement est obligatoire en tout temps, sur la route comme dans le champ! 

 

 

Photo : caaa.fr

Nouvelle récente

  • Des outils gratuits pour mieux « ressentir vos émotions »

    Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec propose de nombreux outils imprimés afin de partager l’astuce mise de l’avant en 2021 : RESSENTIR. Gratuit, le matériel offert permet de susciter la réflexion et l’échange.

    En savoir plus
  • Santé psychologique des agriculteurs du Québec : l’impact de la fatigue

    Une étude menée par un doctorant en psychologique de l’Université de Sherbrooke au cours de l’hiver 2020, auprès de quelques centaines de producteurs laitiers québécois, a permis de très intéressants constats et de proposer des pistes de solutions.

    En savoir plus
  • La maladie de Lyme en milieu de travail

    L’Institut national de santé publique du Québec a récemment produit deux feuillets d’informations à l’attention des employeurs et des travailleurs relativement à la maladie de Lyme en milieu de travail.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles