Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Commencez l'année du bon pied avec votre Service de gestion!

Publié le 21 janvier 2015 - Écrit par Martin Laneville

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

iStock_000013279161XSmall

Eh oui, c’est déjà le moment de rencontrer votre comptable pour vos états financiers 2014! Dès que vous les aurez reçus, plutôt que de laisser les documents sur une tablette, prenez le temps de les regarder. Êtes-vous en mesure de les comprendre? Les objectifs que vous vous étiez fixés l’an dernier ont-ils été atteints? Est-ce que vous payez de l’impôt même si vous n’avez pas de liquidités?

Votre comptable et un conseiller en gestion peuvent vous aider à comprendre et interpréter vos chiffres. Toujours dans le souci d’améliorer votre rentabilité, ils peuvent également comparer les résultats financiers de votre entreprise à ceux d’autres fermes de la même production et de taille semblable afin de cibler les postes de revenus et de dépenses à travailler. Ils vous aideront ainsi à analyser l’évolution des résultats de l’entreprise et déceler les tendances à corriger.

Tableau-de-bord

Tout cela vous permettra de déterminer vos priorités et vos objectifs pour la prochaine année. Mettez-les sur papier avec les investissements à faire et établissez un budget pour les mois à venir qui inclura tous les revenus et dépenses. Mais attention : demeurez conservateurs dans les prévisions de prix et de coûts et gardez une marge de sécurité pour faire face aux imprévus! En cours d’année, rien de mieux qu’un suivi des prévisions pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Nous pouvons aussi vous offrir un accompagnement régulier et suivre vos résultats financiers sur une base mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Vous obtiendrez alors un tableau de bord semblable à celui-ci Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui vous permettra d’anticiper les résultats à venir, de corriger le tir si nécessaire et revalider vos objectifs.

Ce suivi sera encore plus efficace et précis si votre comptabilité comporte des postes de revenus et de dépenses détaillés pour chacune des productions de votre entreprise. Cela permettra d’analyser les écarts entre ce qui était prévu et ce qui se passe en réalité et de déterminer les secteurs d’activités qui sont rentables afin  de mieux cibler les actions à poser.

Profitez donc de ce début d’année pour faire le point sur votre situation actuelle et pour déterminer vos priorités ainsi que votre budget pour la prochaine année. Par la suite, suivez attentivement et régulièrement vos résultats. Vous pourrez recommencer ce cycle l’an prochain en ayant une entreprise présentant un portait financier encore meilleur qu’aujourd’hui.