Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Conduire un chariot élévateur : jamais sans formation!

Publié le 18 août 2021 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

Lors de ses inspections sur des fermes, la CNESST a relevé que des travailleurs, plus particulièrement des travailleurs étrangers temporaires, se retrouvent régulièrement affectés à des tâches qui nécessitent la conduite d’un chariot élévateur, et ce, sans avoir reçu de formation préalable. D’où l’importance de se rappeler qu’en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (art. 256.3), il est obligatoire d’avoir suivi une formation de cariste avant de pouvoir opérer un tel équipement.

La vidéo gagnante Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du plus récent concours jeunesse de la CNESST le démontre explicitement! Soulignons que la formation et la supervision font partie des obligations de l’employeur envers ses travailleurs en vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

La plateforme U+ de l’UPA propose régulièrement de telles formations, notamment en espagnol. Renseignez-vous auprès de votre répondant régional en formation agricole Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre!

Nouvelle récente

  • Des outils gratuits pour mieux « ressentir vos émotions »

    Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec propose de nombreux outils imprimés afin de partager l’astuce mise de l’avant en 2021 : RESSENTIR. Gratuit, le matériel offert permet de susciter la réflexion et l’échange.

    En savoir plus
  • Santé psychologique des agriculteurs du Québec : l’impact de la fatigue

    Une étude menée par un doctorant en psychologique de l’Université de Sherbrooke au cours de l’hiver 2020, auprès de quelques centaines de producteurs laitiers québécois, a permis de très intéressants constats et de proposer des pistes de solutions.

    En savoir plus
  • La maladie de Lyme en milieu de travail

    L’Institut national de santé publique du Québec a récemment produit deux feuillets d’informations à l’attention des employeurs et des travailleurs relativement à la maladie de Lyme en milieu de travail.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles