Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Cultivez l’entrepreneur en vous : aller de l’avant!

Publié le 13 février 2015 - Écrit par Maude Slater

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Un tout nouveau volet se met en branle dans le cadre de la deuxième phase du projet Cultivez l’entrepreneur en vous! (CEV) qui vise à améliorer les meilleures pratiques d’agricultures durables en répondant efficacement au besoin des producteurs agricoles de la Mauricie.

En effet, un vent de dynamisme s’installe auprès de tous les partenaires pour la tenue d’une enquête sur l’analyse des profils de réussite. En collaboration avec la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale, menée par Monsieur Étienne St-Jean, la démarche vise à identifier les profils de compétence et les propensions entrepreneuriales des entrepreneurs agricoles de la région. À terme, le but est de produire un outil-diagnostic de collecte d’information intégré et uniforme afin de faciliter l’analyse des profils entrepreneuriaux conduisant à la réussite.

Tina

Fondée sur l’analyse comparative, la recherche permettra de rencontrer, lors d’entrevues semi-dirigées, des producteurs issus de trois secteurs distincts influençant les objectifs de mise en marché, soit les productions de niche, les productions de masse et les productions réglementées. Madame Tinasoa Razafindrazaka, chercheuse post-doctorante à l’UQTR ayant consacré sa thèse à l’entrepreneuriat agricole dans une région à vocation agroalimentaire de Madagascar, sera donc chargée de colliger les informations recueillies sur la base de différentes orientations entrepreneuriales reconnues dans le domaine scientifique. En effet, l’étude qualitative permettra de discerner les objectifs fixés par les propriétaires dirigeants des exploitations agricoles à travers des indicateurs tels que les compétences entrepreneuriales, l’innovation, la performance et la diversification.

Afin d’améliorer concrètement les producteurs agricoles dans l’amélioration de leur performance et les appuyer dans l’atteinte de leur résultat, nous avons besoin de vous! En effet, tous peuvent contribuer à l’établissement d’un portrait des pratiques et des stratégies adoptées dans le domaine. Au cours des prochaines semaines, il serait donc possible que vous soyez approché afin de collaborer à la recherche et ainsi enrichir cette étape de collecte d’information de votre expérience.

Enfin, rappelons que la création de cet outil souhaite satisfaire aux intentions exprimées par les producteurs agricoles sur les perceptions, les préoccupations et les besoins en matière de gestion dans la toute première phase du projet global CEV. À l’instar de cette initiative, le projet CEV a vu naître trois cellules entrepreneuriales pilotes au cours de la dernière année visant la recherche de solution collective sous le principe du codéveloppement.