Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Dépotoir illégal de Kanesatake : un secteur agricole à protéger et non à blâmer!

Publié le 5 juin 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités
  • Communiqués

Le Syndicat local de l’UPA de Deux-Montagnes et la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides déplorent les torts et préjudices subis par l’entreprise Les Jardins Végibec à la suite de l’article, du journaliste Tristan Péloquin, paru dans La Presse le 31 mai dernier.

Malheureusement, l’entreprise paie les frais d’une problématique qui perdure depuis trop longtemps, et sur laquelle notre organisation a sollicité et a rencontré des élus des divers paliers gouvernementaux à maintes reprises depuis 2014.  

Dès l’annonce de l’implantation de l’entreprise G & R Recyclage située au sein d’un secteur agricole dynamique, nous interpellions le ministère fédéral de l’Environnement sur nos préoccupations en regard des potentiels impacts négatifs sur l’approvisionnement en eau ainsi que sur la pollution de la nappe phréatique et des puits de surface. S’en sont suivies au fil des années diverses représentations auprès de M. Jean‑Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de l’actuel ministre de l’Environnement, M. Benoit Charrette, ainsi qu’auprès de Mme Sylvie D’Amours, anciennement ministre responsable des Affaires autochtone.

« Huit ans à répéter le même message! Huit années à brandir des drapeaux rouges, à exiger des interventions en cas de contamination et aujourd’hui on traîne dans la boue une entreprise agricole située en aval du dépotoir illégal ? »   s’insurge M. Philippe Leroux, président du Syndicat local de l’UPA de Deux-Montagnes.

Soyons clairs : nous ne cautionnons pas le non-respect réglementaire. Toutefois, l’article, au lieu de s’attarder sur la source de la contamination, salit plutôt la réputation d’une entreprise en énumérant des manquements en lien avec l’environnement non reliés les uns aux autres. 

  L’utilisation de l’eau est essentielle pour la production agricole et les entreprises de notre secteur sont extrêmement conscientes de l’importance de cette ressource et sensibilisées à en faire une saine gestion. Sachez que les productrices et producteurs agricoles du Québec ont comme mission première de produire des aliments de qualité répondant aux normes de salubrité telle que la certification CanadaGAP.

« Vous avez un désastre environnemental sur les bras et cessez d’en faire payer les productrices et producteurs agricoles! Ce n’est pas à Jardins Végibec de jouer le rôle de tête de turc dans ce dossier. Il est grand temps que le gouvernement prenne action pour décontaminer le site! », ajoute M. Stéphane Alary, président de la Fédération de l’UPA Outaouais‑Laurentides.

 

À propos des organisations :

Le Syndicat local de l’UPA de Deux-Montagnes regroupe 256 exploitations agricoles dans une zone fortement dominée par une grande diversité de productions agricoles végétales.

La Fédération de l'UPA Outaouais-Laurentides a pour mission de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des 2 383 entreprises agricoles réparties sur les territoires de Laval, Montréal, des Laurentides et de l’Outaouais.

 

-30-