Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Investir dans son REER ou son CELI?

Publié le 13 janvier 2015 - Écrit par Valérie Laroche

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Il peut s’avérer difficile de savoir s’il convient d’investir davantage dans son REER plutôt que dans son CELI. Chacun de ces véhicules d’épargne offre ses avantages et répond à des besoins différents. Il devient alors nécessaire d’analyser d’abord ses propres besoins afin de maximiser ses économies d’impôt par la suite.

Concernant le REER, celui-ci est majoritairement utilisé en vue d’épargner pour la retraite. Le principal avantage découlant de ce placement, comparativement au CELI, est que lors de l’investissement dans celui-ci, l’épargnant a droit à une déduction de son revenu imposable équivalente au montant cotisé. Cependant, les montants retirés ultérieurement seront inclus dans les revenus de la déclaration d’impôt l’année du retrait. Ainsi, le REER devient un bon moyen d’épargner et de reporter les impôts à payer. Ce report devient avantageux pour les personnes qui, actuellement, paient de l’impôt à un taux supérieur à 28,53 % et qui prévoient qu’à la retraite, elles paieront de l’impôt à un moindre taux.

Puisque le REER permet un report d’impôt, et le CELI non… pourquoi investir davantage dans le CELI plutôt que le REER ? Le CELI étant plus souple, par ses retraits non imposables, permet, de façon générale, de créer un bon fond de sécurité, ou bien d’épargner pour un projet, tel qu’un voyage, des rénovations dans la maison ou encore l’achat d’une nouvelle voiture. En effet, il est possible de retirer en tout temps les sommes investies sans se faire imposer sur ces montants, contrairement au REER. Il demeure tout de même un bon complément au REER comme véhicule d’épargne pour la retraite. Par exemple, une personne qui a atteint la limite permise de cotisation au REER, qui se situe à 18 % du revenu gagné de l’année dernière, pourrait investir jusqu’à un maximum 36 500 $ dans son CELI en 2015. Cette limite augmente de 5 500 $ chaque année selon la législation actuelle.

Pour les personnes admissibles au supplément de revenu garanti, le CELI, contrairement au REER, pourrait aider à aller chercher le maximum d’argent, puisque les retraits sont non-imposables, n’augmenteront pas votre revenu imposable lors des retraits à la retraite.

Le principal avantage du CELI demeure tout de même l’accumulation d’argent libre d’impôt dans le compte de placement. Autrement dit, les intérêts effectués sur ce placement sont, et ne seront jamais imposés, tandis que les intérêts cumulés dans le REER seront imposés lors de leur retrait du compte de placement. Le CELI permet aussi aux personnes âgées de plus de 71 ans de continuer à épargner, puisqu’il est impossible de cotiser à son REER dépassé cet âge.

Sommes toutes, le REER et le CELI sont d’excellents moyens pour épargner et pour garantir votre futur. N’hésitez pas à contacter votre professionnel comptable de confiance afin de vous assurer d’utiliser le véhicule d’épargne qui correspond le mieux à vos besoins.

Également, si vous désirez obtenir une déduction dans votre déclaration d’impôt de 2014, vous avez jusqu’au 2 mars 2015 pour cotiser à votre REER.

Bonne épargne !