Agriclimat est un projet mis sur pied par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ). Cet organisme à but non lucratif a pour mission d’appuyer les initiatives favorisant le développement durable de l’agriculture du Québec.
Ains, le projet Agriclimat accompagne les productrices et producteurs agricoles dans leur adaptation aux défis climatiques en leur fournissant des outils, des formations et des conseils techniques. La troisième phase de ce projet a pour but d’accélérer et d’augmenter la lutte contre les changements climatiques dans le secteur agricole.
Voici les trois objectifs recherchés de la troisième phase :
- Soutenir la mise en œuvre du plan d’action pour réduire les impacts climatiques sur les fermes;
- Structurer l’accès aux connaissances afin de passer à l’action plus rapidement;
- Renforcer la mobilisation du monde agricole face aux enjeux climatiques.
Les phases 1 et 2 d’Agriclimat ont permis de collecter une grande quantité de connaissances, de tisser des partenariats solides avec divers acteurs et de produire des synthèses accessibles sur de nombreux enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques. La phase 3 aura pour effet de diffuser ces connaissances de manière élargie auprès des décideurs, sous différentes formes, pour renforcer la capacité d’action du secteur agricole.
À surveiller
Le CDAC lancera prochainement une invitation au grand public pour le visionnement des capsules Café Carbone. Dans la prochaine capsule, il sera question du stress thermique.
Pour rester à l’affût des nouvelles sur Agriclimat, suivez la page Facebook en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/pageAGRICLIMAT Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Pour consulter le Plan d’adaptation de l’agriculture de Chaudière-Appalaches aux changements climatiques, consultez le document suivant : https://agriclimat.ca/wp-content/uploads/2021/03/Agriclimat_Plan-adaptation_Chaudiere-Appalaches.pdf Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre