Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

La relève agricole de l'Estrie participe à un manifestation au siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Publié le 5 mai 2017 - Écrit par Émilie Bolduc

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Investissements de fonds publics dans PANGEA

C’est avec beaucoup de détermination que plusieurs membres du Syndicat de la relève agricole de l’Estrie (SYRAE) se sont joints mercredi dernier à une manifestation de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) au siège social de la Caisse de dépôts et placement du Québec.

Manif de la FRAQ devant la CDPQ

La manifestation, qui s’est déroulée dans le calme, a rassemblé une trentaine de jeunes agriculteurs et avait pour objectif de dénoncer le récent investissement de 10 M$ de la Caisse de dépôt dans l’entreprise PANGEA.

Rappelons que PANGEA est un fonds d’investissement qui achète au gros prix des terres agricoles dans plusieurs régions du Québec. Elle crée ensuite avec un agriculteur local une société d’opération responsable de cultiver intensivement des céréales, d’opérer la machinerie et de gérer la main d’oeuvre. Alors que l’agriculteur associé ne devient jamais propriétaire de la terre (le seul actif rentable), il ne peut dégager assez de profits de la culture des céréales pour rendre l’opération rentable.

« Le modèle que PANGEA met en place est en train de détruire la relève agricole, a lancé d’emblée le président du SYRAE, Maxime Lafond. Ce système dévitalise nos communautés rurales. Par exemple, croyez-vous que les sociétés d’opération agricoles de PANGEA s’approvisionnent dans nos entreprises locales? Non! Elles font des achats groupés directement du manufacturier. Maintenant, ils ont l’appui de fonds publics pour détruire l’économie régionale. C’est absurde! »

Qu'est-ce que le modèle PANGEA

À propos du Syndicat de la relève agricole de l’Estrie

Le Syndicat de la relève agricole de l’Estrie regroupe les jeunes de 16 à 39 ans de la région ayant comme intérêt commun l’agriculture. Ces jeunes sont en voie d’établissement, déjà établis ou tout simplement passionnés par cette vocation. L’association leur donne une voix régionale pour défendre l’intérêt général de la profession. L’association est affiliée à la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).