Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

La saison du bleuet en corymbe frappe déjà à nos portes!

Publié le 18 juillet 2024 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Catégorie :

  • Chaudière-Appalaches
  • Nouvelles
  • Actualités
  • Communiqués

Saint-Gervais, le 18 juillet 2024 – C’est avec leur frénésie habituelle que les bleuetières de la grande région de la Chaudière-Appalaches s’activent pour lancer officiellement la saison 2024 du bleuet en corymbe; une saison qui d’ailleurs s’annonce hâtive. Déjà, à la mi-juillet, ces tant aimés petits fruits tournent au bleu alors que normalement, ceux-ci sont prêts pour la cueillette davantage à la fin du mois.  

C’est à la Bleuetière Lapointe de Saint-Gervais, spécialisée dans la culture du bleuet en corymbe depuis 1992, que le coup d’envoi de la saison 2024 fut donné. Dans une ambiance invitante, Mme Nancy Lapointe, propriétaire de l’entreprise, a ouvert ses portes aux médias en leur mentionnant qu’elle entrevoyait l’été 2024 de très bon augure. « C’est une année d’abondance en quantité et en saveur dans nos champs de bleuets! Venez en profiter le plus tôt possible en contactant la bleuetière la plus près de chez vous », a-t-elle exprimé.

Également vice-présidente du Regroupement des Bleuetières de la Chaudière-Appalaches, Mme Lapointe a mentionné que les bleuetières de la région possèdent plusieurs points en commun, dont les principaux sont l’accueil chaleureux ainsi que la fraîcheur des produits cultivés. « Pour l’ensemble des fermes, la saison est déjà lancée ou le sera incessamment. Le temps des bleuets reste bien ancré dans les habitudes des gens en Chaudière-Appalaches. Année après année, les familles demeurent nombreuses à pratiquer l’autocueillette et c’est pourquoi je les invite à perpétuer cette tradition dans l’une des bleuetières près de chez eux! Et dites-vous qu’il n’y a pas plus local et économique que de cueillir ses fruits soi-même! », souligne la vice-présidente.

Selon les secteurs, la variété cultivée et la température, la saison du bleuet géant peut parfois s’étirer tard en septembre. Enfin, certaines bleuetières proposent bon nombre d’attraits supplémentaires : produits transformés, bar laitier, restaurant, jeux pour enfants, fermette, etc. Pour repérer dès maintenant une des bleuetières de la Chaudière-Appalaches en vue de votre prochaine sortie, visitez le site Web bleuetsdici.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sans plus tarder.

Clin d’œil d’un expert sur la saison 2024

M. Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a confirmé que la récolte 2024 s’annonce abondante et à l’avance. « Le dernier hiver fut le plus chaud des 10 dernières années. Les plants sont parvenus au printemps sans subir de dommages significatifs par le froid ou le poids de la neige. La fonte rapide de la neige en avril et le débourrement précoce des plants ont mené à une floraison dès la 3e semaine de mai, sans qu’aucune gelée blanche ne vienne troubler la mise à fruit », a-t-il expliqué.

Rappelons que les chaleurs records de la mi-juin ont contribué à accélérer le développement des fruits sans que ceci engendre d’effets négatifs, puisque la majorité des productrices et des producteurs possèdent des systèmes d’irrigation. Toutefois, la récolte très abondante requiert aux plants un travail plus important afin de faire mûrir tous les fruits. C’est pour cette raison que la saison demeure très hâtive, mais moins qu’elle ne l’était anticipée au départ.

À propos du Regroupement des Bleuetières de la Chaudière-Appalaches

Le Regroupement des Bleuetières de la Chaudière-Appalaches réunit une quinzaine de fermes fruitières de la région. Cette coopérative de productrices et de producteurs vise à faire connaître le bleuet en corymbe de la Chaudière-Appalaches, ainsi que l’autocueillette à la ferme auprès du grand public, tout en faisant rayonner les bleuetières d’ici. Pour en savoir davantage, visitez le bleuetsdici.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Regroupement des Bleuetières de la Chaudière-Appalaches bénéficie de l’appui technique de partenaires, soit le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

– 30 –

 

Source et information :

Marc-Antoine Parent, agr.
Conseiller à la vie syndicale et à la commercialisation

Fédération de l’UPA de la  Chaudière-Appalaches

1135, boul. Vachon-Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 1M9

418 228-5588 – 1 888-938-3872

maparent@upa.qc.ca