S’attacher lorsqu’on monte dans une échelle verticale fixe, est-ce vraiment nécessaire? Eh bien... comment faire autrement si on veut le faire en toute sécurité?
Dans les entreprises du secteur agricole, on retrouve principalement les échelles fixes sur les silos à grains et à fourrage, des structures qui peuvent facilement dépasser 100 pieds de hauteur! Vertige pas vertige, s’attacher n’est pas une option, c’est une obligation dont le but est d’éviter les terribles conséquences que pourrait entraîner une chute de hauteur. Ainsi, dès que des travaux exposent une personne à un risque de chute de plus de 3 mètres, celle-ci doit être attachée.
Le saviez-vous? La CNESST applique un principe de tolérance zéro pour des risques non contrôlés de chute à partir d’une échelle ou de plus de 3 mètres.
D’abord, il faut savoir que depuis janvier 2019, toutes les échelles fixes doivent obligatoirement être munies d’un système pour empêcher une chute. En agriculture, on parle le plus souvent d’une « ligne de vie ». Mais la ligne de vie à elle seule ne suffit pas, il faut s’y attacher! Le port d’un harnais de sécurité est donc aussi nécessaire.
Le harnais doit être conforme à la norme CSA Z259.10 et de classe AE, avec un cordon d'assujettissement pourvu d'un absorbeur d'énergie et d'un coulisseau antichute. La liaison antichute doit être conforme et reliée à un point d'ancrage.
Vous pensez faire l’achat d’un harnais de sécurité? Pensez sur le long terme! Un harnais doit être ajustable et suffisamment grand pour être porté avec des vêtements épais, par exemple l’hiver, mais aussi plus légers lors des travaux d’été.
Inspecter son harnais
Outre l'importance du rangement du harnais, c'est-à-dire accroché par l'anneau et à l'abri des rayons du soleil, il faut se rappeler que le harnais a une durée de vie limitée. Il doit donc être inspecté avant toute utilisation pour s’assurer de son efficacité, de même qu’une fois par année par un professionnel. Si l’équipement présente la moindre anomalie, il ne doit surtout pas être utilisé.
Sauvetage
De plus, les travaux en hauteur ne devraient jamais s’effectuer sans qu’une autre personne de l’entreprise en soit avisée. Ce faisant, advenant une chute avec perte de conscience ou alors que la personne n’arrive pas à se raccrocher aux barreaux, cette personne pourra déployer le plan de sauvetage.
Une personne qui se retrouve suspendue dans son harnais doit être secourue dans les 15 minutes qui suivent. Au-delà, des lésions importantes pourraient survenir (syndrome du harnais). (réf. CNESSTCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Pour en apprendre plus sur l’utilisation d’une ligne de vie et d’un harnais, visionnez la formation expresse Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre d’AGRIcarrières sur la plateforme CIBLE.
Références
Travaux en hauteur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (UPA)
Règlement sur la santé et la sécurité du travail – Protection contre les chutes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Règlement sur la santé et la sécurité du travail – ÉPI Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre