Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

L’UPA sensibilise 137 jeunes de Saint-Martin à penser sécurité

Publié le 13 juin 2024 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Catégorie :

  • Chaudière-Appalaches
  • Nouvelles
  • Actualités
  • Communiqués

Saint-Georges, le 13 juin 2024 – Le 31 mai dernier, les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’École primaire Grande-Coudée de Saint-Martin ont vécu une journée sous le thème de la sécurité, organisée par la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. Au total, 137 enfants ont participé gratuitement à l’activité Sécurijour, qui propose une panoplie d’ateliers touchant des thématiques reliées à la sécurité dans plusieurs sphères de leur vie.

Tout d’abord, un pompier leur a partagé de précieux conseils sur le comportement à adopter en cas d’incendie, tout en communiquant de l’information advenant une catastrophe naturelle. Par la suite, la Société de sauvetage du Québec leur a présenté un atelier sur la sécurité aquatique.

Tout au long de la journée, l’expérience de plusieurs productrices et producteurs agricoles a été mise à profit. Le propriétaire de la Ferme Mario Roy a entretenu les élèves au sujet de la sécurité avec les animaux, tandis que M. Jean-Christophe Bourque St-Hilaire, des Jardins de Jean-Christophe, a donné un atelier traitant du comportement à adopter quand on est seul à la maison, en plus d’aborder la cyberintimidation. Ensuite, M. Éric Jolicoeur, de l’entreprise Les Boisés Jolicoeur, est venu à la rencontre des jeunes avec son tracteur afin de leur donner des consignes de sécurité autour de ces engins. Finalement, M. Bertrand Boutin, de la Ferme Bertrand Boutin & fils, a parlé de divers risques en forêt dont les piqûres d’insectes, les engelures, et a donné des recommandations aux jeunes pour éviter de s’y perdre.

Pendant la journée, M. Jérôme Fournier, autrefois producteur agricole, a livré un témoignage, alors qu’il a perdu une partie de son bras en raison d’un accident à la ferme. Généreux de son expérience, il invitait les jeunes à poser des questions et à toucher sa prothèse. Il leur a livré un message d’espoir et a lancé un appel à la prudence, ce qui a vraiment captivé l’assistance.

« Nous avons remis un sac garni d’articles de sécurité : gants, lunettes, bouchons pour les oreilles, trousse de soins d’urgence et un chandail aux couleurs de l’événement aux jeunes participants. Nous espérons que cette activité restera dans leur mémoire et leur rappellera de demeurer prudents à la ferme, mais aussi dans la vie de tous les jours », a mentionné Mme Sophie Roy, apicultrice et présidente du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan.

L’activité a été rendue possible grâce à la collaboration du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan, la Société de sauvetage du Québec, les Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce, Canac, la Miellerie de Sophie, la Municipalité de Saint-Martin, FERME, Desjardins Sécurité financière, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Progressive Agriculture Foundation.

La Progressive Agriculture Foundation est reconnue pour détenir le plus grand programme d’éducation à la sécurité et à la santé en milieu rural pour les enfants en Amérique du Nord. Depuis 1995, plus de 1,9 million de personnes ont été touchées par le programme aux États-Unis et au Canada. Pour en savoir davantage sur la Progressive Agriculture Foundation, consultez son site web : https://www.progressiveag.org/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

- 30 -

 

Source et information :               

Mme Sandy Roy

Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Tél. : 418 228-5588, poste 1239

sroy@ca.upa.qc.ca

Nouvelle récente

  • Jeunes trayeurs pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en production laitière

    <strong>Saint-Georges, le 12 juin 2024 –</strong> Encore cette année, une trentaine de jeunes ayant un intérêt pour l’agriculture ont participé à la formation Jeunes trayeurs, qui vise à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région. Au total, trois groupes d’élèves ont participé à la formation donnée dans une ferme de la Chaudière-Appalaches.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles