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La Mauricie se dote d'une nouvelle identité agroalimentaire!

Publié le 14 juillet 2015 - Écrit par Jean-Sebastien Dubé

Catégorie :

  • Mauricie
  • Actualités
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MIAM_Signature_forme_accueil_RGBLa Mauricie se dote d’une nouvelle identité agroalimentaire afin de favoriser la consommation des produits élevés, cultivés, transformés ou cuisinés dans la région : Miam, le meilleur de la Mauricie. Les partenaires régionaux du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) dont l'UPA Mauricie, en ont fait l'annonce en juin dernier.

Un gage de proximité… et de qualité

Synonyme de plaisir et de satisfaction gustative, l’acronyme de l’expression «  Le meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie », le  Miam vise à mettre en valeur ses produits, principalement en offrant aux consommateurs des outils afin de les aider à mieux les identifier. Il vise également à apporter de la notoriété aux entreprises et produits de la Mauricie. En effet, les produits répondant à des critères précis concernant la provenance des aliments pourront être certifiés. Pour être identifiés Miam, le meilleur de la Mauricie,  les aliments non transformés devront être entièrement élevés, pêchés, chassés ou cultivés en Mauricie, tandis que les aliments préparés et les repas servis en restaurant devront contenir un minimum de 50 % de produits régionaux ou que l’élément distinctif de l’assiette provienne de la Mauricie.

De plus, les entreprises de production, de transformation, de restauration, de vente au détail et les événements spécialisés qui se démarqueront particulièrement par leur offre alimentaire mauricienne pourront également afficher fièrement les couleurs du Miam. Déjà, plusieurs produits de quelques entreprises portent la certification Miam et cette offre est appelée à augmenter considérablement au fil des semaines à venir. Les entreprises intéressées peuvent d’ailleurs s’adresser à Patricia Lamy, coordonnatrice du PDAAM Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Des outils pour épauler la stratégie

Les consommateurs pourront bénéficier d’outils afin de les aider à mieux identifier l’offre alimentaire régionale. Dès septembre, un tout nouveau site web sera lancé permettant de découvrir les entreprises mauriciennes. Les transformateurs et les restaurateurs pourront également en bénéficier pour les inciter à intégrer la Mauricie dans la composition de leurs mets.  Divers supports visuels (étiquettes, autocollants de vitrine, affichettes) seront aussi disponibles au cours de l’été. Les entreprises se qualifiant pourront, dès maintenant, l’incorporer dans leur étiquette de produit certifié.

Une stratégie d’affichage et de communication complétera également la stratégie, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle aux entreprises qui pourront bénéficier d’outils collectifs de promotion, à peu de frais.

Voir l’éditorial de Jean-Marie Giguère Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreà ce sujet.

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