Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Modernisation du régime d’autorisation de la LQE : l’UPA en faveur d’un allégement des procédures administratives

Publié le 3 septembre 2015 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Montérégie

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

L’Union des producteurs agricoles accueille favorablement le Livre vert sur la modernisation du régime d’autorisation environnementale et croit nécessaire d’en alléger les procédures administratives, lesquelles représentent un fardeau pour les entreprises familiales qui caractérisent l’agriculture québécoise. C’est en ces termes que l’Union a présenté son mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le Livre vert intitulé « Moderniser le régime d'autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) ».

Pour l’Union, il est important de réduire, chaque fois que cela est possible, la bureaucratie exaspérante qui s’est installée au fil du temps, et cela peut se faire sans pour autant amoindrir la protection de l’environnement.

La modulation des exigences en fonction du risque est une approche logique qui doit être mise de l’avant. La plupart des activités agricoles devraient d’ailleurs être considérées à faible risque, compte tenu de l’ensemble des dispositions réglementaires et des suivis auxquels elles sont assujetties. Presque tous les paramètres sur lesquels nous pouvons exercer un contrôle sont normés : les odeurs avec l’imposition des distances séparatrices, le stockage des effluents d’élevage, l’étanchéité des installations d’élevage, les moments et les doses d’épandage qui doivent faire l’objet d’un plan agroenvironnemental de fertilisation signé par un agronome, ainsi que le bilan annuel de phosphore qui doit être transmis au ministère.

Dans ce contexte, le processus d’autorisation consiste à s’assurer que l’ensemble des normes sera respecté. Et lorsque c’est le cas, une attestation de conformité ferait aussi bien l’affaire à moindre coût pour l’État et les agriculteurs.

Le mémoire de l’Union ainsi que ses recommandations détaillées sont disponibles à l’adresse www.upa.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nouvelle récente

  • Image par défaut

    Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec - 13e édition : plus de 98 0000 visiteurs

    En savoir plus
  • Image par défaut

    Projet de loi 54 : le bien-être des animaux continuera d’être primordial pour les éleveurs québécois

    En savoir plus
  • Image par défaut

    Campagne électorale fédérale: les producteurs agricoles et forestiers sont prêts à relever le défi de la croissance

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles