Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Ne pas renouveler son contrat d'ASRA dans le veau d'embouche? Soyez prudent!

Publié le 20 avril 2015 - Écrit par Mylène Bourgeois

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

veau

Suite aux bons prix du veau d’embouche que nous avons connus en 2014, et au remboursement par les producteurs du trop versé par la FADQ via le programme ASRA, certains producteurs seront peut-être tenté, et se feront peut-être même conseiller de ne pas renouveler leur contrat d’ASRA. Mais soyez vigilants! Cette décision de mettre fin au contrat d’assurance peut amener des conséquences importantes sur le revenu de votre entreprise pour les cinq prochaines années!

Le cycle des prix dans la production bovine, la reconstruction des cheptels vache-veaux aux États-Unis, la possibilité d’une perturbation des marchés ou d’une hausse importante du coût de production sont tous les éléments plus ou moins prévisibles qui jouent énormément sur le prix et qu’il faut garder en tête. Une année de bons prix  ne signifie pas qu’ils resteront élevés dans les prochaines années!

Vous devez savoir qu’on s’attend à une diminution considérable de la contribution à payer pour l’année 2015 et que le prix actuel n’est pas très loin du revenu stabilisé du veau d’embouche. Une légère baisse de prix pourrait entraîner un déclenchement de l’ASRA. Rappelez-vous également qu’il y a des pénalités en cas de demande d’exclusion ou de non-renouvellement du contrat d’ASRA (voir plus bas). Avant de prendre cette décision, il est important aussi de vérifier avec les institutions financières, car plusieurs prêts exigent une adhésion à l’ASRA.

Finalement,  les conseillers régionaux de la FADQ sont là pour vous conseiller et répondre à vos questions. N’hésitez pas à les appeler pour avoir l’heure juste concernant votre situation particulière.

L’ASRA est une assurance : quand ça va bien on se demande pourquoi on paie pour ça, mais quand ça va mal, on est content de l’avoir!

Rappel des pénalités en cas de demande d’exclusion de l’adhérent (en 2016) ou de non-renouvellement du contrat d’ASRA à son échéance (fin de 2015) :

Dans ces cas, le producteur ne pourrait pas s’assurer personnellement ou par l’entremise d’une personne associée pour l’année 2016 et la suivante (2017). De plus, lors de sa réadhésion en 2018, il devrait payer ce que La Financière agricole du Québec appelle une « contribution exceptionnelle d'équilibre » (CEE), calculée pour les deux années manquantes (2016 et 2017) en fonction des unités assurées en 2015. Si l'entreprise ne réadhère pas avant cinq ans (en 2021), elle n’aurait pas à payer de CEE.

Dans le cas spécifique d’une demande d’exclusion avant son échéance de cinq ans, d’autres frais seraient également exigés par la FADQ correspondant à 25% de la contribution payée en 2015.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter La Financière agricole en Mauricie au 819 371-6609.