Implanté initialement en 2018, le programme Prévention agricole + a été renouvelé en 2024 jusqu’au 31 décembre prochain. Ses objectifs sont de favoriser l’acquisition de connaissances en santé et en sécurité dans le milieu agricole par le biais d’une démarche d’information et de sensibilisation sur les différents règlements, sources de danger, risques et mesures de prévention sur les fermes.
Le financement permet aux conseillères et conseillers en prévention de l’UPA, donc spécialisés en agriculture, de réaliser gratuitement des visites chez des employeurs agricoles. Bien que le programme bénéficie d’une subvention de la CNESST, il s’agit de visites de prévention et non d’inspection. C’est pourquoi aucun rapport n’est transmis à la Commission à la suite de ces interventions et la teneur des discussions est confidentielle.
Lors des visites, l’employeur reçoit des conseils et des recommandations du préventionniste. En fonction des discussions et enjeux recensés sur la ferme, ce dernier partagera également des outils et informations pour favoriser la prévention dans l’entreprise, en plus d’une copie du rapport de visite.
Le programme étant avant tout destiné à offrir un support à des entreprises qui ne bénéficient d’aucun accompagnement professionnel, il est aussi essentiel que l’employeur visité ne soit ni desservi par une mutuelle de prévention (de l’UPA ou autre) ni ait déjà signé pour y adhérer.
Pour recevoir une visite, il est aussi impératif que l’entreprise emploie des travailleuses ou travailleurs. Autrement dit, elle doit être inscrite et déclarer une masse salariale à la CNESST. L’employeur doit également être inscrit à l’UPA, donc détenir son statut de producteur.
Le nombre de visites est limité! Pour plus d’informations, visiter notre site Web Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre