Bonne nouvelle!! Entre l’automne 2019 et l’hiver 2020, ce sont 197 nouvelles sentinelles qui ont reçu la formation dans sa déclinaison agricole, offerte depuis 2016. En collaboration avec les centres de prévention du suicide et grâce à des partenaires de diffusion proactifs tels qu’AGRIcarrières, les collectifs régionaux en formation agricole et la plateforme U+, plus de 1 000 sentinelles ont été formées à ce jour au Québec. Un beau travail d’équipe et de sensibilisation!
Rappelons que le rôle d’une sentinelle en agriculture est essentiellement de repérer et d’établir un contact avec les personnes vulnérables et de faire le pont entre elles et les ressources d’aide régionales disponibles. De plus, grâce à la formation sentinelle – déclinaison agricole, les participants sont notamment amenés à :
- Vérifier la présence d’idées suicidaires;
- S’informer quant à la planification du suicide;
- Favoriser la demande d’aide;
- Transmettre les informations à l’intervenant approprié et désigné.
Pour tout savoir sur les sentinelles, leur rôle, la formation et ses objectifs, consultez la page dédiée Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Pour vous inscrire, communiquez avec l’organisation mandataire de cette formation dans votre région (729 Ko) ou consultez le responsable régional Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du dossier santé psychologique de votre fédération de l’UPA.
Nous vous invitions également à prendre connaissance du plan d’action en santé psychologique 2019-2022 (169 Ko) de l’Union des producteurs agricoles, lequel comprend le maintien et la consolidation de la formation en matière de santé psychologique, en l’occurrence la formation sentinelle – déclinaison agricole.