Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Retour sur l’AGA des Éleveurs de porcs du Québec

Publié le 10 juin 2015 - Écrit par Josée Tardif

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Les délégués, Georges-A Dulac et Benoît Magny, accompagnés de Josée Tardif, conseillère aux syndicats et André Auger, président sortants des Éleveurs de porcs de la Mauricie Les délégués, Georges-A Dulac et Benoît Magny, accompagnés de Josée Tardif, conseillère aux syndicats et André Auger, président sortants des Éleveurs de porcs de la Mauricie

Les 28 et 29 mai dernier se tenait l’AGA des Éleveurs de porcs du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Une AGA très mobilisante sur le thème de l’entrepreneuriat.

Le  ministre Pierre Paradis a annoncé la création du fonds de 300 M$ sur deux ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec afin de parer à une crise éventuelle en agriculture. Il a souligné l’apport économique du porc au Québec qui génère plus d’argent au Québec que la vente de l’hydroélectricité. Il a aussi félicité le secteur pour sa motion de félicitations de l'Assemblée nationale concernant son rapport de responsabilité sociale : Les Éleveurs de porcs du Québec sont la première production porcine au monde à utiliser l’outil de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture visant à évaluer la performance en matière de développement durable.

Les producteurs ont pu assister à une  conférence très intéressante sur les défis de l’expansion du monde : le début de la fin pour la « domination économique de l’occident » au profit de l’Orient, l’importance des accords commerciaux, etc…. L’ex-dragon, François Lambert, est venu présenter les qualités d’un bon entrepreneur.

Parmi les dossiers qui retiendront l’attention des Éleveurs au cours de la prochaine année, notons entre autres la diarrhée épidémique porcine, la relève agricole, le coût de production, la sécurité du revenu, la convention de mise en marché, la main-d’œuvre, ainsi que la gestion du stress.