Tingwick, 29 mai 2024 — À l’École Saint-Cœur-de-Marie de Tingwick, c’est une centaine d’élèves âgés entre 4 et 12 ans qui a été sensibilisée à la sécurité à la ferme et à la maison par le biais d’une journée d’activités « Sécurijour ». Durant cet évènement, des simulations d'accidents, des démonstrations sur l'utilisation sécuritaire des équipements agricoles, des conseils sur la prévention des blessures et des dangers domestiques sont proposés aux enfants dans le but de leur inculquer des réflexes de sécurité essentiels pour éviter les accidents dans leur environnement quotidien.
Les enfants ont eu l'occasion de participer à huit ateliers pratiques et éducatifs sur la prévention des accidents, les dangers d’ensevelissement dans les grains, les angles morts près du matériel roulant, la prévention des blessures en présence d’animaux, la sécurité à vélo, les dangers de l’utilisation de l’électricité, les risques liés aux sosies chimiques et la sécurité avec les prises de force.
On rappelle que, selon l’Association canadienne pour la sécurité agricole, ce sont en moyenne 5 enfants qui meurent chaque année dans les fermes canadiennes. Les écrasements par machine, les noyades et les renversements de machine sont les trois principales causes de décès.
« C’est une journée qui nécessite beaucoup d’organisation et de temps, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Un accident est si vite arrivé, qu'une simple prise de conscience par l'enfant peut faire la différence. Merci à tous les gens qui ont participé de loin ou de près à la réalisation de cette activité et qui, sans le savoir, ont contribué à sauver des vies. Ensemble, faisons de notre monde agricole un milieu de vie plus sécuritaire pour la relève de demain! », s’exprime Mme Caroline Roux, productrice agricole du Centre-du-Québec et membre du comité organisateur de la journée.
Cette journée d’éducation et de sensibilisation à la sécurité a été réalisée avec le soutien d’une trentaine de bénévoles parmi lesquels on compte des producteurs et productrices agricoles dévoués. Grâce à la générosité de près de 35 commanditaires locaux, dont la Municipalité de Tingwick, l'événement a pu se dérouler dans les meilleures conditions offrant aux enfants une programmation ludique et diversifiée.
Sécurijour, une initiative de la Progressive Agriculture Foundation (PAF), est un évènement annuel organisé par les Agricultrices du Centre-du-Québec et la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec dans une école primaire de la région centricoise. Ce sont donc plus de 1 100 personnes de la région qui ont été sensibilisées aux dangers présents dans leur milieu grâce à l’évènement « Sécurijour » au Centre-du-Québec.
– 30 –
Source et informations :
Kimberly Houde
Conseillère en communications et affaires publiques
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec
Téléphone : 819 519-5838, poste 163
Courriel : khoude@upa.qc.ca