Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Témoignage : la GRH, un des facteurs clé du succès de votre entreprise

Publié le 8 septembre 2014 - Écrit par Martine Paris

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Un des plus grands défis des employeurs est le recrutement et la rétention des employés et c’est d’autant plus vrai en agriculture. À ce titre, les propriétaires de l’entreprise PranaSens, producteurs spécialisés dans la culture des plantes aromatiques et la transformation des huiles essentielles et des eaux florales, ont compris que la rentabilité de leur entreprise commence par une saine gestion de leurs ressources humaines. Johanne Barrette et Stéphane Allaire, entrepreneurs dynamiques et avisés, témoignent de leurs motivations à implanter un processus de GRH au sein de leur entreprise.

Ressources-humainesMaurcie

Pour quelles raisons avez-vous fait appel aux services GRH de l’UPA?

Notre objectif est de devenir rentable en 2014 et de contrôler parfaitement nos cultures, la transformation et la commercialisation. Pour cela nous devions embaucher du personnel. L’embauche d’un employé est une responsabilité importante pour nous. La gestion des ressources humaines, c’est la base de la réussite. Nous avions le souci  d’implanter une saine gestion avec des règles uniformes et équitables telles qu’un manuel de l’employé, un contrat de travail, des descriptions de tâches, etc., pour faciliter notre gestion.

En quoi cette implantation fera-t-elle une différence ?

La gestion quotidienne a déjà son lot d’imprévus. Si nos règles de fonctionnement sont déjà établies, on peut investir nos efforts ailleurs. Avec des outils en place, l’intégration s’effectue facilement et de la même façon pour tout le monde. Ça apporte un sentiment positif d’appartenance à l’entreprise.

Pourquoi avoir fait appel à une conseillère en GRH ?

Nous avons eu la chance d’assister à une présentation de la conseillère en GRH de la Fédération de l’UPA de la Mauricie. Ça a fait WOW… Nous nous sommes reconnus au niveau des besoins pour l’entreprise et nous avons réalisé que… à chacun son métier!

C’est tellement important d’instaurer de bonnes pratiques, et ce, pour l’encadrement à tous les niveaux. Le professionnalisme de la conseillère en GRH de la FUPAM a fait toute la différence. Nous avions aussi l’assurance d’avoir des règles conformes aux normes du travail. Bref, nous étions entre de bonnes mains pour l’implantation de notre processus de gestion des ressources humaines. Nous conseillons cet exercice à toute entreprise ayant des employés.

Tout comme l’entreprise PranaSens, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels du Centre d’emploi agricole qui ont développé une expertise spécifique pour vous supporter dans l’implantation d’un processus de GRH.

Pour en connaître davantage sur PranaSens : www.pranasens.com