Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Trois études démontrent que l’agriculture québécoise est l’une des plus performantes au monde

Publié le 19 novembre 2014 - Écrit par Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

L’Union des producteurs agricoles dévoile aujourd’hui trois études de la firme ÉcoRessources traitant des retombées économiques de l’agriculture au Québec, du soutien accordé aux agriculteurs de chez nous en comparaison avec d’autres juridictions et de la confiance des acteurs du secteur agroalimentaire envers leurs perspectives futures.

« Ces études démontrent, hors de tout doute, le rôle de premier plan que peut jouer l’agriculture dans le développement du Québec et de ses régions »

a déclaré le président général de l’Union, M. Marcel Groleau.

Les études de la firme ÉcoRessources, produites à la demande de l’Union, confirment notamment que :

  •  en 2013, les secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire ont généré près de 200 000 emplois, soit 5,1 % des emplois de la province. Ils ont engendré plus de 17 G$ de PIB, représentant 5,9 % du PIB québécois. Ils ont aussi apporté plus de 4,5 G$ aux revenus des divers paliers de gouvernement;
  •  l’agriculture du Québec performe plus que jamais, et ce, malgré le peu de soutien de l’État. Le soutien accordé par le gouvernement au secteur agricole est à son plus bas niveau des 10 dernières années. En 2013, les transferts gouvernementaux étaient même inférieurs à ceux accordés aux producteurs américains ;
  •  les entrepreneurs agroalimentaires de chez nous ont confiance en l’avenir de leur secteur et sont prêts à relever le défi de la croissance. Ils n’ont besoin que d’un environnement d’affaires favorable : des programmes efficaces assurant un partage des risques liés à la production agricole, des aides à l’investissement et un appui au développement des marchés.

Pour Marcel Groleau,

« Le gouvernement parle beaucoup de soutenir le Plan nord et la Stratégie maritime du Saint-Laurent. Aider les entreprises agricoles et agroalimentaires à affronter les risques associés à la conjoncture des marchés devrait aussi faire partie des priorités. Tout le Québec y gagnera. »

Les trois études d’ÉcoRessources sont disponibles ici.

 - 30 -

Information

Patrice Juneau

Conseiller aux affaires publiques

450 679-0540, poste 8591

Nouvelle récente

  • Image par défaut

    La commission Robillard est complètement dans le champ

    En savoir plus
  • Image par défaut

    Rapport Robillard : l’UPA et le CTAC accueillent positivement les commentaires du ministre Martin Coiteux

    En savoir plus
  • Image par défaut

    90e Congrès général de l’UPA

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles