Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Élections fédérales 2025 - Résumé des enjeux régionaux de la Fédération de l’UPA-Estrie

Published on 7 April 2025 - By Fédération de l'UPA-Estrie

Category :

  • Nouvelles
  • Actualités
  • Élections fédérales

Qui nous sommes
La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 5 093 producteurs agricoles propriétaires des 2 860 fermes sur le territoire des sept MRC de l’Estrie. La Fédération de l’UPA-Estrie contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de l’Estrie, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Les principales productions sont la production bovine, laitière, acéricole, forestière et de grains. Près de la moitié des entreprises agricoles de l’Estrie sont de petite taille ou de proximité. C’est-à-dire qu’elles déclarent moins de 100 000 $ de revenu brut agricole et que la famille doit compter sur un ou deux salaires extérieurs pour assurer sa viabilité.

En plus des discussions portant sur les enjeux nationaux  (1 MB) , la Fédération de l’UPA-Estrie souhaite attirer l’attention des personnes candidates sur certaines préoccupations. 

Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic
L’absence d’acceptabilité sociale du projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic devrait être prise au sérieux. En effet, les impacts appréhendés du projet sur l’environnement, l’eau potable, les communautés et les finances publiques - causés sous de fausses prétentions de sécurité et de guérison - ne tiennent pas la route. Nos communiqués This link will open in a new window.

Biosécurité à la frontière
Les enjeux frontaliers de biosécurité (grippe aviaire, peste porcine, rage du raton, tiques porteuses de la maladie de Lyme, matières résiduelles fertilisantes (MRF) contenant des PFAS, espèces envahissantes, etc.) ainsi que l’intensification des migrations humaines provoquée par les décisions politiques américaines ont déjà des conséquences. Les États-Unis ont choisi de ne plus faire partie de l’Organisation mondiale de la Santé. Que proposent les partis en lice pour prévenir les crises ou y faire face si le Canada est privé d’importantes informations de notre voisin immédiat?

La forêt privée
La foresterie en terre privée est omniprésente du côté sud du Fleuve St-Laurent. Les propriétaires forestiers sont victimes du conflit sur le bois d’œuvre depuis trop longtemps, sans être directement impliqués. L’ajout de tarifs aux exportations ne fait qu’ajouter l’insulte à l’injure.

Le travail invisible
Les agricultrices du Québec et de l’Estrie souhaitent sensibiliser le monde politique à la forte proportion des femmes en agriculture dont le travail est souvent invisible. La décision du Canada de ne plus disposer d’un ministère de la Condition féminine donne un mauvais signal.

En terminant, l’UPA n’a pas l’intention de lancer de mot d’ordre envers un parti plus qu’un autre. Les producteurs et les productrices agricoles sont toutefois invités à bien s’informer via la page réservée à cette campagne fédérale sur : www.upa.qc.ca/producteur This link will open in a new window. Voter est un privilège des citoyens et des citoyennes vivant dans un pays démocratique. Tâchons d’en faire bon usage.