Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Front commun pour mieux gérer les ennemis

Published on 27 March 2025 - By Christian Kaiser, producteur de lait à Saint-Herménégilde

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités
  • Mots du président
  • Textes d’opinion

Pour gérer les ennemis de vos cultures, vous utilisez parfois des pesticides. 

Vous savez que leur utilisation pose un risque pour la santé et la sécurité. Vous en faites donc une utilisation raisonnée et justifiée. Vous vous protégez des blessures et des maladies professionnelles qui pourraient découler de leur utilisation ou de leur exposition. Et vous êtes de plus en plus conscient des alternatives.

Si ce n’est pas encore fait, je vous encourage à consulter les outils d’information, faciles à utiliser, qui vous sont offerts dans la section Santé, sécurité et mieux-être du site Web de l’Union. 

Apprendre à gérer les ennemis de notre économie
Pour gérer les ennemis de notre économie, on manque toutefois encore d’outils, mais on y travaille.

S’il y a un volet positif à l’incertitude provoquée par la politique américaine c’est bien le fort sentiment d’unité qui nous pousse à renforcer nos efforts collectifs. 

La guerre commerciale est aussi une guerre des nerfs. Il est normal d’être inquiet. Sachez toutefois que vos représentants agricoles et forestiers travaillent fort à rapporter les enjeux vécus et à proposer des solutions réalistes. 

La classe politique aussi lève bien haut la main pour défendre nos intérêts économiques. En fait, on a rarement été aussi en accord avec nos politiciens. L’autonomie alimentaire, tant de fois plaidée, s’installe dans les habitudes des consommateurs et dans les priorités des décideurs. 

C’est le printemps, les amis! Les érables coulent. La neige fond. Les machines ronronnent. Il faut voir l’espoir renaître. Imaginez-vous déjà de retour aux champs. Sentez la vie germer. Achetez vos billets pour le Banquet des champs This link will open in a new window. Et surtout, allez voter pour ceux qui vous semblent les mieux outillés. 

Christian Kaiser, producteur de lait à Saint-Herménégilde
Vice-président de la Fédération de l'UPA-Estrie