Saint-Georges, 28 mars 2025 − Le projet intitulé Adaptation des entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches aux changements climatiques et de soutien dans le processus de crédit carbone marque une avancée dans la lutte contre les changements climatiques, qui ne cessent de croître. Coordonnée par la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, cette initiative, maintenant rendue à terme, avait pour mission de renforcer la résilience des fermes envers les changements climatiques, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la séquestration de carbone.
Un projet aux objectifs ambitieux
D’entrée de jeu, ce projet comportait trois objectifs bien précis. Le premier visait à favoriser la mise en place de mesures permettant aux fermes de s’adapter aux changements climatiques et d’améliorer leur bilan carbone. Le second, faire de la Chaudière-Appalaches une région proactive en matière de lutte contre les changements climatiques en devenant une référence auprès des autres régions, grâce à une démarche structurée auprès de 13 fermes participantes. Le troisième et dernier objectif veillait à informer les productrices et les producteurs agricoles quant aux possibilités de participation au marché du carbone, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées.
Le projet s’est articulé autour de plusieurs approches afin d’atteindre les objectifs. Parmi les actions, une démarche de diagnostic, développée par Agriclimat, afin de lutter contre les changements climatiques, a été proposée aux entreprises agricoles. Les 13 fermes participantes étaient toutes issues de productions variées : trois laitières, quatre porcines, deux bovines, deux avicoles et enfin deux de grandes cultures. En seulement deux rencontres, le conseiller et le propriétaire ont réalisé les actions suivantes :
- Évaluation des défis et des menaces liés aux changements climatiques;
- Réalisation et remise du bilan carbone (émissions de GES et séquestration de carbone dans les sols et les haies agroforestières);
- Élaboration d’un plan d’action qui comprend des pistes d’adaptation face aux changements climatiques et d’amélioration du bilan carbone.
Des pistes d’amélioration à envisager pour favoriser la résilience de la ferme ont été partagées aux participantes et aux participants. Ils ont aussi été informés des manières de participer au marché du carbone. Les résultats des 13 diagnostics ont été analysés et ajoutés dans une technote This link will open in a new window, rendue publique le 17 mars dernier.
Ce projet constitue une réponse proactive aux défis des changements climatiques, en intégrant des solutions d’adaptation pour le secteur agricole. En identifiant les menaces et les opportunités climatiques propres à chaque ferme et en proposant des actions adaptées, cette initiative contribue à renforcer la résilience et la durabilité des exploitations agricoles de la région. Le partage de connaissances et la sensibilisation accrue sur la compensation carbone font également de ce projet un modèle pour l’avenir.
Du soutien et une collaboration digne de mention
Ce projet a été réalisé grâce à la précieuse collaboration de la Coopérative de fertilisation organique FERTIOR This link will open in a new window, du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) This link will open in a new window, du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) This link will open in a new window, ainsi que celle des conseillères et des conseillers ayant contribué au projet. Leur expertise, leur dévouement et leur participation ont été essentiels pour mener à bien cette initiative régionale. Également, un merci particulier à toutes les entreprises agricoles participantes. Rappelons que ce projet a été rendu possible grâce à un soutien financier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
À propos de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les producteurs et les productrices agricoles propriétaires des 5 500 fermes sur le territoire des dix MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. La Fédération contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous ses membres, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Pour plus d’information, visiter le www.chaudiere-appalaches.upa.qc.ca This link will open in a new window.
À propos de la Coopérative de fertilisation organique FERTIOR
La Coopérative de fertilisation organique FERTIOR est un Club-conseil en agroenvironnement qui évolue depuis 1994 comme intervenant régional en agroenvironnement auprès des entreprises agricoles membres. Les professionnels de FERTIOR accompagnent, stimulent et guident le producteur dans l’ensemble de ses besoins reliés à l’augmentation de la rentabilité de sa production par des méthodes novatrices, tout en prenant en compte les différentes réglementations et préoccupations environnementales incontournables à tout producteur. FERTIOR mise sur une relation de confiance et de partenariat avec ses clients en répondant à leurs besoins en fonction de leur capacité d’investissement. Toujours ouvert à des projets spéciaux, FERTIOR demeure la référence en matière d’accompagnement en agroenvironnement, et ce, pour une agriculture durable. Pour plus d’information, visiter le www.fertior.com This link will open in a new window.
À propos du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy
Le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) est affilié au Cégep de Sainte-Foy et relève du ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Il fait partie du Réseau des Centres collégiaux de Transfert technologique (CCTT) This link will open in a new window. Il a pour mandat d’offrir des services de recherche appliquée, d’accompagnement stratégique et de soutien, d’aide technique, de transfert de connaissance et de formation à la communauté forestière. Depuis une dizaine d’années, il a étendu ses activités à une foresterie plus large, touchant aussi le milieu agricole. Pour plus d’information, visiter le www.cerfo.qc.ca This link will open in a new window.
— 30 —
Pour information :
Isabelle Lessard, agr.
Conseillère en agroenvironnement
Téléphone : 418 228-5588, poste 2006
Courriel : ilessard@upa.qc.ca
Source :
Amélie Carrier
Conseillère en communication et marketing
Téléphone : 418 228-5588, poste 1224
Cell. : 418 957-7020
Courriel : acarrier@ca.upa.qc.ca