Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

200 000$ pour la création d’aménagements durables en milieu agricole montérégien pour améliorer la qualité de l’eau et favoriser la biodiversité

Published on 28 October 2024 - By l'UPA

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Montérégie, le 28 octobre 2024 – La Fédération de l’UPA de la Montérégie lance le projet Restauration de bandes riveraines, de fossés et de coulées en milieu agricole et amélioration d’habitats fauniques en Montérégie : aménagements durables visant à améliorer la qualité de l'eau et à favoriser la biodiversité, en partenariat avec l’Agence de l’eau du Canada (AEC) dans le cadre du Programme Interactions communautaires (PIC) et ALUS Montérégie.

Ce projet permettra d’implanter, en dehors des zones réglementées, des bandes végétalisées en bordure de cours d’eau, de fossés et de coulées agricoles, de mettre en place des structures fauniques et de promouvoir l’adoption de pratiques durables qui contribuent à la cohabitation harmonieuse entre l’agriculture et la biodiversité. Les actions s’étendront sur tout le territoire agricole de la Montérégie, en priorisant les bassins versants dégradés.

« Nous sommes très heureux du partenariat conclu avec l’Agence de l’eau du Canada et du projet qui en découle! Il contribuera à mobiliser nos productrices et nos producteurs à agir concrètement pour améliorer la qualité de l’eau et préserver la biodiversité riveraine en Montérégie. Et, plus largement, toutes les actions effectuées dans ce cadre permettront d’améliorer l’écosystème du fleuve Saint-Laurent », a déclaré Julien Pagé, 1er vice-président de l’UPA Montérégie.

Ces interventions permettront, dans un premier temps, de réduire l’apport de sédiments et de certains contaminants vers les cours d’eau tout en limitant le réchauffement de ceux-ci. D’autre part, les aménagements réalisés, bonifiés par l’installation de nichoirs, contribueront à la connectivité des habitats pour la faune.

Les productrices et producteurs agricoles intéressés à réaliser des aménagements dans le cadre de cette nouvelle initiative sont invités à contacter l’équipe d’agroenvironnement de la Fédération via la conseillère, Catherine Champagne (cchampagne@upa.qc.ca).

À propos du Programme Interactions communautaires 

Le Programme Interactions communautaires (PIC) est lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le PIC appuie la réalisation de projets communautaires visant à conserver et améliorer l’écosystème du Saint-Laurent. Il soutient la réalisation de projets communautaires permettant d’atteindre au moins un des objectifs suivants :  conserver la biodiversité, favoriser la pérennité des usages et améliorer la qualité de l’eau de l'écosystème du fleuve Saint-Laurent.

-30-

Source et informations :
Vanessa Filion
Conseillère aux communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
vfilion@upa.qc.ca | 438 404-1098