La CNESST a publié les résultats de son enquête en lien avec le décès accidentel d’un travailleur de la Mauricie, le 19 octobre 2022, alors que celui-ci effectuait la préparation des rations alimentaires pour les vaches à l’aide d’un mélangeur stationnaire à quatre vis.
Dans son rapport d’investigation This link will open in a new window, la CNESST rappelle les principales mesures pour éviter les accidents liés aux pièces en mouvement:
- Installer au moins un des moyens de protection suivants : un protecteur fixe, un protecteur mobile avec dispositif de verrouillage ou d’interverrouillage, un équipement de protection sensible, un protecteur à fermeture automatique.
- Appliquer les mesures de cadenassage avant d'entreprendre tout travail de maintenance, de réparation ou de déblocage dans une zone dangereuse d'une machine afin de couper toutes les sources d'énergie.
- S'assurer que toutes les personnes de l'entreprise connaissent les mesures de cadenassage en place pour éviter toute mise en marche accidentelle pendant la durée des travaux.
Dans tous les cas, en vertu de l'article 51 de la LSST, l'employeur doit protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique de ses travailleurs, notamment en s'assurant que ses établissements sont équipés et aménagés de façon a assurer la protection du travailleur et que les méthodes techniques et l'organisation de travail soient adéquates pour accomplir le travail en toute sécurité. De plus, l’employeur doit s'assurer de fournir un matériel sécuritaire et d'informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail.
Lire le communiqué de presse This link will open in a new window
Photo (libre de droits) This link will open in a new window
Animation (libre de droits) This link will open in a new window
Source : CNESST