Le Québec connaît de plus en plus d’épisodes extrêmes de chaleur qui augmentent les risques de feux de forêt. Les panaches de fumée en découlant peuvent entraîner une détérioration de la qualité de l’air et, par conséquent, avoir un impact sur la santé des personnes qui travaillent à l’extérieur. Les employeurs ont le devoir de protéger leurs travailleuses et travailleurs qui pourraient se retrouver exposés à une atmosphère ainsi contaminée.
Pour soutenir les milieux de travail, le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) a produit un document informatif This link will open in a new window sur les risques et mesures de prévention que les employeurs peuvent mettre en place pour assurer un environnement sécuritaire à leur main-d'oeuvre exposée aux fumées.
Le danger particulier des fumées
Les fumées sont composées de minuscules particules qui peuvent facilement atteindre les poumons sans une protection respiratoire adéquate. Plus la quantité de particules dans l’air est grande, plus les travailleurs exposés sur de longues périodes risquent de développer une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des poumons. Pour les personnes plus vulnérables (problèmes de santé préexistants), des symptômes plus sévères peuvent apparaître. D’où l’importance de mettre en place des mesures préventives.
Mesures de prévention : AVANT
En prévention des accidents et des maladies professionnelles, la proactivité de l’employeur est la clé. C’est pourquoi il est recommandé d’élaborer un plan de réponse et un plan d’urgence (incluant une procédure d’évacuation) en amont. Le document élaboré par le RSPSAT donne plusieurs détails à ce sujet.
En parallèle, si des appareils de protection respiratoire (APR) sont fournis aux travailleurs, il est indispensable d’avoir un programme de protection respiratoire (PPR). Considérant que les épisodes de feux de forêt et de contamination de l’air par des fumées risquent de se répéter plus fréquemment dans les prochaines années, il serait pertinent d’élaborer dès maintenant un PPR pour les besoins futurs.