Le 8 avril prochain, en après-midi, le Québec se retrouvera dans la trajectoire d’une éclipse solaire. Certaines régions pourront voir une éclipse totale This link will open in a new window, mais la majorité ne pourra observer qu'une éclipse partielle. Ceci se produit quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre, causant une perte de lumière soudaine et brève. Même s'il s'agit assurément d'un phénomène impressionnant, il est primordial de se rappeler les mesures de sécurité à adopter pour éviter les blessures potentielles liées à ce phénomène, une recommandation qui s'applique notamment aux travailleuses et travailleurs qui effectueront des tâches à l’extérieur durant ce moment très spécial.
Risques associés aux éclipses solaires
Des dommages irréversibles peuvent survenir lorsqu’une personne observe une éclipse solaire sans protection oculaire. Regarder directement le soleil est effectivement risqué et peut engendrer :
- Une lésion des cellules de la rétine, appelée « rétinopathie solaire »
- Une perte de vision temporaire (vision trouble, perception altérée des couleurs)
- Une cécité partielle ou totale
ATTENTION : même dans le cas où aucune conséquence ne surviendrait au moment même de l'exposition, des effets indésirables pourraient apparaître plusieurs heures, voire quelques jours après l'exposition.