Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Comment éviter une surcharge de travail?

Published on 12 February 2024 - By Service de santé et de sécurité du travail

Category :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

Les facteurs de risques psychosociaux liés au travail (p. ex. la charge de travail, le manque de reconnaissance ou d’autonomie, un faible soutien des collègues, etc.) exercent une influence sur la santé physique et psychologique des travailleuses et travailleurs. Pour un milieu de travail sain et sécuritaire, il est important d’identifier, de corriger et de contrôler tous les risques psychosociaux This link will open in a new window présents ou susceptibles d’être présents dans le milieu de travail. D’ailleurs, il est stipulé dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail This link will open in a new window, à l’article 9, que le travailleur a droit à des conditions de travail qui respectent son intégrité physique comme psychologique. Pour cet article, le facteur de risque psychosocial ciblé est la surcharge de travail.

Quand tout déborde

Chaque personne ressent différemment la charge de travail.  En théorie, elle se mesure en quantité de tâches à effectuer dans un temps alloué. Pour une charge de travail adéquate, il est nécessaire de viser un juste équilibre entre les deux, et l’employeur doit en tenir compte dans son programme de prévention.

Une surcharge de travail peut être perçue comme un débordement des tâches en dehors du temps alloué. C’est ne pas être en mesure d’accomplir ce qui a été prévu, d’en avoir trop à faire. Ceci peut se vivre physiquement, mais aussi psychologiquement. Malheureusement, une surcharge de travail maintenue à long terme peut avoir de nombreux impacts négatifs, dont la réduction de la performance et l’apparition de problèmes de santé.

Facteurs aggravants

Certains facteurs peuvent engendrer un risque de charge de travail élevée : les exigences physiques et intellectuelles (p. ex. la complexité des responsabilités, les demandes imprécises, le travail imprévu) et le manque de ressources (p. ex. manque de main-d’œuvre, manque d’outils nécessaires).

Pour diminuer le plus possible le risque de surcharge de travail, il est donc important de l’identifier, de le corriger et de le contrôler. Pour vous aider à entamer ce processus, voici quelques pistes.

Identification : mettre le doigt sur le bobo

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à identifier un risque de surcharge dans votre milieu de travail.