Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Des agriculteurs d’Afrique et d’Haïti en Outaouais-Laurentides

Published on 20 November 2017 - By l'UPA

Category :

  • Outaouais-Laurentides
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Les délégués africains et haïtiens du programme ont pu faire connaissance avec leur famille d'accueil de la région lors d'une soirée à la P'tite cabane de la côte, à Mirabel, le 17 novembre.

La Fédération UPA Outaouais-Laurentides est l’hôtesse de 13 délégués du Burkina Faso, du Sénégal et d’Haïti dans le cadre du programme de stage de l’UPA Développement international (UPA DI) Viens marcher ma terre, qui se déroule du 15 novembre au 9 décembre.

Ces femmes et ces hommes, qui sont des leaders d’organisations paysannes dans leur pays, pourront se familiariser avec la structure de l’UPA et l’agriculture québécoise en plus de vivre une expérience d’immersion dans une ferme de la région. Dix familles agricoles voyageront tout en restant chez eux en accueillant les stagiaires aux quatre coins du territoire : de Lac-Sainte-Marie à Sainte-Scholastique, en passant par La Pêche, Saint-André-Avellin, Saint-Anne-des-Plaines, Ferme-Neuve, etc.

L’agroenvironnement est au cœur de l’édition 2017 du programme. Au cours de la semaine du 20 novembre, les enjeux environnementaux et de la gestion de l’eau, le cadre réglementaire auquel font face les agriculteurs et le défi des changements climatiques seront au programme à travers différentes activités préparées par la Fédération. Les participants seront notamment observateurs lors d’une première rencontre régionale du projet Agriclimat, une initiative visant l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.

« La région en est à sa deuxième participation à titre d’hôtesse du programme Viens marcher ma terre, souligne Richard Maheu, président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides.  On conserve des souvenirs positifs et chaleureux de notre première aventure de 2009. L’UPA Outaouais-Laurentides est fière d’accueillir à nouveau des agricultrices et des agriculteurs du Sud.

« Je suis certain que nous vivrons, de part et d’autre, une expérience très enrichissante. »

— Richard Maheu, président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides

Le secrétaire général d’UPA DI, André D. Beaudoin, a déclaré que de tels échanges entre agriculteurs du Nord et du Sud sont de beaux exemples de mondialisation des solidarités. « En se regroupant et en s’organisant, les productrices et les producteurs agricoles peuvent obtenir de meilleures conditions de vie et relever ensemble le défi de la souveraineté alimentaire. À UPA DI, nous voulons partager notre expérience et permettre une rencontre entre frères et sœurs de terre, puisque tous à leur façon dans leur pays, ils œuvrent à nourrir notre monde ».

Le stage Viens marcher ma terre est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Avant de rejoindre leur ferme d'accueil le 25 novembre, les délégués ont profité d'une semaine de visites, conférences et séances d'échange sur l'agriculture québécoise et les meilleures pratiques agroenvironnementales. Les meilleurs moments de cette semaine en images :

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/yCQ-wSFuT8A" width="560" height="315" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

Une soirée inoubliable à la P'tite cabane de la côte

Les familles d'accueil des délégués du programme Viens marcher ma terre ont fait connaissance à Mirabel, le 17 novembre. Danse, chansons traditionnels et rires étaient de la partie! Album souvenir de cette soirée (cliquer sur la photo) :