Certaines associations sectorielle paritaires, par exemple MultiPrévention This link will open in a new window et le Centre patronal SST (1 MB) , proposent un catalogue exhaustif de formations en santé et en sécurité, en formule présentielle en entreprise ou encore en ligne. De multiples sujets d’intérêt pour le secteur agricole sont abordés et s’adressent tantôt aux travailleurs, tantôt aux employeurs. Parmi les formations qui font partie de leur répertoire, on retrouve l’utilisation sécuritaire du chariot élévateur et des transpalettes électriques, le travail en hauteur, la SST dans les espaces clos, les produits dangereux, le cadenassage et les risques électriques. Plusieurs formations sont aussi disponibles en espagnol et en anglais.
Rappelons qu’au nombre de ses obligations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l’employeur doit s’assurer que ses travailleurs sont adéquatement formés et qu’ils détiennent les connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir leur travail de façon sécuritaire (art. 51,9). Par exemple, il est interdit de confier à un travailleur des tâches qui impliquent la conduite d’un chariot élévateur s’il ne détient pas la certification de cariste, laquelle suit une formation obligatoire.
De plus, étant donné les nouvelles exigences pour les employeurs en vertu de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité, entrée en vigueur le 6 octobre, certaines formations pourraient également servir les entreprises et les travailleurs dans la mise en place des mécanismes de prévention et de participation qui seront obligatoires dès le 6 avril 2022, alors que deviendra effectif le régime intérimaire. On peut notamment penser à la mise sur pied d’un comité en santé et sécurité paritaire dans les entreprises employant 20 travailleurs et plus au cours de l’année et qui devra se réunir sur une base trimestrielle.
Bien préparer les personnes qui seront appelées à intervenir dans l’entreprise en matière de SST s’avère donc pertinent!