Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Des productrices et des producteurs agricoles de l'Afrique visitent des fermes du Centre-du-Québec

Published on 26 November 2024 - By l'UPA

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Nicolet, 26 novembre 2024 - La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec accueillera pour une deuxième fois une délégation de productrices et de producteurs agricoles africains dans le cadre du stage Viens marcher ma terre, organisé par UPA Développement international (UPA DI).


Sous le thème Terres d’engagement : ensemble pour l’agriculture familiale, l’édition 2024 du stage Viens marcher ma terre permet à huit femmes et hommes du Bénin, de la Guinée, du Sénégal et de la Tunisie d’aller à la rencontre de productrices et de producteurs du Centre-du-Québec afin de partager leurs expériences et d’échanger sur des questions d’agriculture, de transformation agroalimentaire et de participation citoyenne.


« Entre les productrices et producteurs agricoles, il y a une solidarité et une complicité qui se créent automatiquement, peu importe où nous vivons. Plusieurs de nos fédérations régionales ont participé à des missions internationales, ou ont reçu des collègues d’ailleurs dans le cadre de Viens marcher ma terre et, chaque fois, c’était une belle réussite et surtout une fierté d’accueillir nos frères et soeurs de terre. Je suis très fier de voir l’engagement des productrices et producteurs d’ici, et de nos partenaires à l’international. Chacun ressort enrichi de cette expérience! », souligne Martin Caron, président de l’Union des producteurs agricoles et d’UPA Développement international.


La délégation s’arrêtera dans la région du 25 novembre au 2 décembre et séjournera sur des fermes des secteurs d’Arthabaska, Nicolet-Yamaska et de L’Érable. Elle participera aux activités quotidiennes à la ferme et en apprendra davantage sur les entreprises agricoles centricoises. Le groupe se dirigera ensuite vers la ville de Québec pour assister au Congrès général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et célébrer le 100e anniversaire de l’Union.


« Accueillir pour la deuxième fois une délégation de producteurs agricoles africains dans le cadre du stage Viens marcher ma terre est une expérience enrichissante et marquante pour notre région. Pour les productrices et producteurs du Centre-du-Québec, c’est un privilège de pouvoir enrichir leurs pratiques et de témoigner de l’engagement qui anime notre secteur. Nous sommes convaincus que ces rencontres, sous le signe de la solidarité internationale, renforceront les liens entre nos communautés agricoles et contribueront à bâtir une agriculture plus durable ici comme ailleurs. » Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.


La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec participe aux efforts de développement d’UPA DI depuis plusieurs années. Elle a notamment accueilli la délégation Viens marcher ma terre en
2018 et compte plusieurs productrices et producteurs qui s’impliquent dans des mandats de coopération internationale à l’étranger.


Le stage Viens marcher ma terre d’UPA DI est rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada, par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.


À propos de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec
La Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec est une organisation collective reconnue dans sa région qui oeuvre activement au développement de l’agriculture en contribuant significativement à la défense des intérêts des producteurs et productrices agricoles, à leur bien-être et à la valorisation des 3 300 entreprises de sa communauté. Elle vise l’excellence en valorisant le dynamisme, le sens des responsabilités, l’inventivité et la pérennité.
centre-du-quebec.upa.qc.ca


À propos d’UPA Développement international
Depuis 1993, UPA Développement international (UPA DI), organisme apparenté de l’Union des producteurs agricoles (UPA), mise sur le développement de l’entrepreneuriat agricole familial comme modèle durable alliant intérêts économiques, écologiques, individuels et collectifs. UPA DI appuie ainsi des milliers d’agricultrices et d’agriculteurs et une soixantaine de partenaires terrain dans près d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie, des Caraïbes et du Moyen-Orient.
upadi.ca


— 30 —


Renseignements
Kimberly Houde Conseillère aux communications et affaires publiques Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec 819-519-5838, poste 163 | khoude@upa.qc.ca


Andréanne Soucy Agente aux communications et marketing UPA Développement international 514 434-9005 | asoucy@upadi.ca