Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Gérer son entreprise, c’est comme conduire un tracteur!

Published on 20 October 2014 - By Martin Laneville

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Saviez-vous que si vous êtes capable de conduire un tracteur, vous faites trois activités essentielles à la bonne santé de votre entreprise?

  1. Vous regardez vers l’avant. Autant il vous faut voir où se dirige le tracteur, s’assurer de prendre le bon chemin et éviter les obstacles, autant pour votre entreprise, il vous faut prendre le temps de définir vos objectifs et planifier les actions à poser pour les atteindre.
  2. Vous regardez vers l’arrière. Vous connaissez bien votre machinerie et vous vous assurez qu’elle effectue bien la tâche prévue et que tout se passe bien. Tout comme pour votre entreprise où il vous faut prendre de temps de faire un suivi sur les décisions prises et apporter les correctifs nécessaires au besoin.
  3. Vous regardez les indicateurs. Dans votre tracteur, il vous faut vérifier régulièrement le niveau de carburant, la température du moteur ou la révolution de celui-ci afin de vous assurer d’être en mesure de faire le travail prévu. Pour votre ferme, il faut également que vous connaissiez l’état de vos liquidités, votre capacité de remboursement ou la performance des animaux pour vous assurer de pouvoir atteindre vos objectifs.

Ce texte est inspiré d’une capsule FAC disponible à l’adresse : https://www.fac-fcc.ca/fr/agriconnaissances/capsule-FAC/capsule-fac-les-plus-beaux-cotes-du-leadership.html This link will open in a new window