Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec – 13e édition

Published on 13 August 2015 - By l'UPA

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Pour une treizième année consécutive, des milliers de citadins pourront, à la faveur d’une balade à la campagne, célébrer l’agriculture québécoise, de 10 h à 16 h, le dimanche 13 septembre prochain, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec!

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices de chez nous, l’activité permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec.

Plus d’une centaine de fermes ouvriront leurs portes et permettront aux citoyens qui sillonneront les campagnes de jaser d’agriculture avec celles et ceux qui en vivent.

« Une occasion en or d’en savoir plus sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs de chez nous »

a déclaré Marie-Eve Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré » et porte-parole des Portes ouvertes pour une quatrième année consécutive.

Visites des fermes et de leurs installations, dégustations de produits de chez nous, démonstrations, animation, jeux, etc. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver un abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

La grande fête agricole au parc Jean-Drapeau est également de retour pour une quatrième année consécutive. Au programme de la journée : kiosques d’information, animaux de ferme, jeux pour petits et grands, épluchette de maïs, dégustation et vente de produits de chez nous, ainsi que de nombreux agriculteurs pour répondre à vos questions!

« Que ce soit sur nos fermes ou au parc Jean-Drapeau, nous avons hâte de rencontrer nos concitoyens. Fiers de notre métier, nous aimons recevoir et répondre aux questions des visiteurs. On vous attend le 13 septembre prochain! », a lancé le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.

Plus de 1,7 million de visiteurs

Plus de 208 000 personnes, dont 38 000 au parc Jean Drapeau, ont participé l’an dernier à la douzième édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, portant à plus de 1,7 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition, en 2003.

Visitez le site www.portesouvertes.upa.qc.ca This link will open in a new window pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des fermes participantes, trajets pour s'y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans plusieurs journaux locaux la semaine précédant les Portes ouvertes.

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Provigo, membre du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agropur coopérative, La Financière agricole du Québec et Arctic Gardens. Soulignons également la participation de partenaires pour l’activité au parc Jean-Drapeau et de partenaires de services : l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, l'Ordre des agronomes du Québec, Campus Macdonald de l’Université McGill, l’Association des expositions agricoles du Québec, Place aux jeunes en région, Ville de Montréal et le parc Jean-Drapeau. La Terre de chez nous est le partenaire média officiel de l’activité.

Photos disponibles : https://www.flickr.com/photos/uniondesproducteursagricoles/sets/72157657125802166 This link will open in a new window

The latest news item

  • [Translate to English:]

    Élections québécoises 2022 : favoriser la résilience des entreprises agricoles

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande au prochain gouvernement de favoriser la résilience des entreprises agricoles du Québec en assurant un financement récurrent et ponctuel à la hauteur des besoins, en raison notamment du sous-investissement des dix dernières années, de la période inflationniste historique et de son impact direct sur les coûts de production.

    Know more
  • Le point sur la cyberattaque envers l’UPA

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) confirme qu’elle a été victime dimanche dernier d’un rançongiciel affectant ses systèmes informatiques (serveurs, fichiers, applications, etc.).

    Know more
  • Élections québécoises, agriculture et foresterie : il faut avoir de l’ambition!

    L’attachement des Québécoises et des Québécois à l’agriculture et à la foresterie de chez nous est plus fort que jamais. La Politique bioalimentaire 2018-2025, les investissements importants qui ont suivi et la réponse des gouvernements à plusieurs demandes du secteur agricole, en l’occurrence pendant la crise sanitaire, sont conséquents avec cet engouement collectif pour l’achat local, l’autonomie alimentaire et l’adaptation des pratiques durables.

    Know more
View all news items