Les MRC ont l’obligation d’assurer la libre circulation de l’eau dans les cours d’eau présents sur leur territoire. Il s’agit d’une de leurs nombreuses responsabilités, mais il faut bien admettre qu’à travers toutes les priorités qui leur incombent, investir pour s’assurer du bon écoulement des eaux passe souvent loin derrière le reste.
Or, avec les changements climatiques qui se feront de plus en plus présents dans les prochaines années, le laisser-aller du dernier demi-siècle dans l’entretien des cours d’eau pourrait bien s’avérer catastrophique pour de nombreux riverains et pour des dizaines de producteurs agricoles de la région.
Ailleurs au Québec, certaines MRC sont beaucoup plus avancées que nous pour planifier l’entretien de leurs cours d’eau. Elles ont des fonds et des équipes dédiées à cette tâche essentielle alors qu’ici, la gestion s’effectue à la pièce et des producteurs, dont les terres sont noyées en raison d’un mauvais entretien, ont de la difficulté à réaliser les travaux nécessaires.
J’aimerais tendre la main aux MRC de la région pour que l’on puisse collaborer afin de s’adapter au nouveau climat qui sera le nôtre dans les prochaines années. Les producteurs agricoles ont besoin de terrains bien drainés et qui ne sont pas à risque d’être inondés au printemps ou lors de grosses pluies en été.
D’ailleurs, l’amélioration de la santé des sols et la gestion de l’eau au champ est l’une des quatre priorités d’adaptation collective ciblée en région dans le cadre du projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur. De plus, des sols bien drainés contribuent à lutter contre les changements climatiques en captant davantage de carbone. Au contraire, des sols trop humides émettent davantage de gaz à effet de serre.
Un climat instable est prévu avec de plus en plus de précipitations sous forme de cellules orageuses et d’épisodes de forte intensité et nous gagnerons tous à avoir un système hydrographique efficace. Toutes les municipalités ont aussi plusieurs riverains qui ont également besoin d’un bon écoulement des eaux.
L’entretien des cours d’eau n’est pas un sujet « sexy » qui fait la une des journaux et qui augmentera le nombre de votes dans les urnes pour les politiciens. Pourtant, l’accès à l’eau, la production agricole et la gestion du territoire seront certainement des priorités pour les prochaines années alors que les défis environnementaux seront grands.
Les agriculteurs et agricultrices devront également s’engager à assurer des aménagements durables des fossés agricoles en respectant entre autres les bandes riveraines, le tout afin de préserver les lacs, rivières et ruisseaux qui bordent les terres agricoles.
Nous souhaitons donc que l’ensemble des acteurs de la région puissent travailler conjointement afin d’innover et trouver les meilleures façons de bien entretenir les cours d’eau agricoles à des coûts abordables pour les entreprises agricoles. Merci à tous et toutes!