On parle souvent de l’importance de prévenir les chutes de hauteur, que ce soit à partir d’une échelle, d’une mezzanine, d’un silo, d’un tracteur ou autre machine agricole. Mais dans les faits, les chutes de même niveau sont tout aussi importantes, voire plus fréquentes! On parle ici généralement de glissade, de trébuchement ou de perte d’équilibre.
En milieu forestier, ce ne sont pas seulement les chutes d’arbres qui sont monnaie courante, mais aussi les chutes de plain-pied. Lors du débroussaillage, les principaux facteurs de risque pouvant mener à une chute sont l’organisation du travail (par exemple la cadence), l’environnement dans lequel évolue les travailleurs, les équipements (plus particulièrement la débroussailleuse), l’expérience du travailleur (ainsi que sa formation) et les équipements de protection individuelle.
La prévention des chutes, de même que la santé et la sécurité en général, représentent un défi de taille en milieu forestier, notamment lors des opérations de débroussaillage. Il importe donc d’assurer aux travailleurs un environnement de travail sécuritaire. C’est dans cet objectif que l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a élaboré une fiche technique présentant les facteurs de risque de même que les stratégies de prévention efficientes en milieu forestier.
Télécharger la fiche technique de l’IRSST This link will open in a new window