Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

La sécurité des enfants à la ferme, une priorité!

Published on 11 October 2023 - By Service de santé et de sécurité du travail

Category :

  • Clientèle
  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

 

Vivre et travailler à la ferme est une réalité pour la grande majorité des productrices et producteurs. L'enfant grandit alors dans le milieu de travail de ses parents, qui n’est pas conçu de manière sécuritaire pour lui. Quand on sait que les tout-petits sont curieux et qu'ils veulent souvent imiter les plus grands, ils s'exposent sans le réaliser à plusieurs dangers. Une question émerge alors : comment transmettre la passion de l’agriculture aux enfants tout en les préservant des risques présents à la ferme? Quand le milieu de vie se confond avec le milieu de travail, ce n’est pas toujours simple. Il faut tout voir et tout prévoir et cela exige une attention de tous les instants. 

Par le passé, ce sont les décès et les blessures qui agissaient involontairement comme moyens d’identification des dangers présents à la ferme. De nos jours, plusieurs guides et outils existent pour aider et soutenir les parents dans leurs efforts pour s’assurer que leurs enfants grandissent en sécurité à la ferme, tout en participant à des tâches qui conviennent à leurs capacités. Le guide sur la sécurité des enfants à la ferme This link will open in a new window, élaboré par l’UPA, la CNESST et en collaboration avec les Agricultrices du Québec, présente d’ailleurs une stratégie préventive.

Les bonnes habitudes à la ferme

La démarche JETEM, ou Je t’aime, est proposée aux parents pour les aider dans l’analyse de leur environnement et des risques possibles. Il importe d’abord de se questionner objectivement sur les tâches à réaliser. Quatre composantes doivent être prises en compte, soit l’enfant, les tâches, l’environnement et le matériel, qui reposent sur le raisonnement, l’expérience et le jugement des parents pour assurer la bonne réalisation de la démarche. Au-delà de ces recommandations, il faut se rappeler que les équipements, machines, zones et produits dangereux et même la proximité des animaux présentent des risques à la sécurité importants pour de jeunes enfants. 

Les niveaux de supervision recommandés

On le sait, avant même l’âge de participer aux tâches, les tout-petits sont naturellement curieux et nécessitent une surveillance de tous les instants, alors que quelques secondes leur suffisent parfois pour se soustraire au regard des autres. La surveillance ne peut jamais être optimale lorsqu’on doit nous-même nous concentrer sur nos propres tâches. Dans un tel contexte, l’aménagement d’une aire de jeu clôturée et isolée des activités de la ferme, de la machinerie et des zones dangereuses est la façon la plus sûre d’assurer leur sécurité.

Néamoins, même plus grands, en fonction de leur âge, le guide rappelle que toute activité qui est confiée à un enfant nécessite la supervision d’un adulte familier avec le milieu agricole. Le guide présente quatre types de surveillance et ce que chacun implique. D’une part, il est spécifié que le niveau de supervision déterminé dépend de plusieurs facteurs comme l’âge et le stade de développement physique et cognitif de l’enfant. D’autre part, les parents ont aussi plusieurs rôles en tant que superviseurs, notamment de montrer à l’enfant ou à l’adolescent comment réaliser la tâche de façon sécuritaire et de l’observer pour s’assurer qu’il a bien compris les consignes.

Capacités physiques et maturité de l’enfant

Chaque enfant est unique et il est primordial de s’assurer qu’il est capable et assez mature pour accomplir une tâche agricole particulière. Cela étant dit, le guide propose des directives de sécurité pour les tâches et les apprentissages des enfants à la ferme, divisées en quatre sections selon le groupe d’âge. Des activités agricoles pour les enfants sont proposées, toujours selon le jugement des parents.  Il existe aussi d’autres exemples d’activités appropriées pour les jeunes, disponibles sur le site Web de l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA This link will open in a new window), disponibles en français, anglais et espagnol.

Pour renforcer ce que vos enfants apprennent à la maison et améliorer leurs connaissances sur la sécurité à la ferme, restez à l’affût et informez-vous sur les prochains sécurijours This link will open in a new window qui se tiendront dans votre région!  

 

Autres ressources disponibles pour les parents

La sécurité expliquée aux enfants This link will open in a new window (ACSA)

Créer des aires de jeux sécuritaires à la ferme This link will open in a new window (National Children’s Center)