Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Le Bas-Saint-Laurent invité à célébrer le 100e anniversaire de l’UPA

Published on 3 June 2024 - By l'UPA

Category :

  • Régions pour nouvelles, événements et emplois
  • Bas-Saint-Laurent
  • Clientèle
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Nouvelles
  • Communiqués

La Pocatière, le 3 juin 2024 – La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent convie la population bas-laurentienne à participer aux festivités entourant le 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles. Sous le thème Du cœur au ventre depuis 100 ans, ces festivités mettront en valeur la force du mouvement syndical agricole québécois, mais également l’apport régional des producteurs et des différentes productions agricoles au Bas-Saint-Laurent.

Tout l’été, mais plus précisément le 22 juin, un ensemble d’activités se tiendront à La Pocatière pour célébrer ce 100e anniversaire. Le riche passé de la ville en matière d’enseignement agricole, de recherche et développement dans le domaine bioalimentaire et la présence du seul musée consacré à l’agriculture et l’alimentation au Québec sont autant de raisons qui ont motivé la Fédération à tenir ces festivités dans la partie ouest de son grand territoire. De plus, l’implication de différents partenaires au sein du milieu pocatois a permis l’élaboration d’une programmation d’activités variée et accessible à tous.

De ce nombre, le marché public de la Grande-Anse, organisé par Développement économique La Pocatière, débutera sa saison le 22 juin, exceptionnellement de midi à 16h30. Ce marché, qui aura des airs de fête familiale, sera ponctué d’une conférence en fin d’après-midi intitulée 100 ans d’innovation et d’un kiosque de dégustations proposés par le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), d’une activité de médiation pour les enfants sur les semis animée par le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) et d’une variété d’exposants, dont un comptoir poutine et un kiosque de barbe à papa à l’érable.

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) accueillera pour sa part le cocktail du 100e sur invitation, le 22 juin de 17h à 19h, dans sa magnifique cour intérieure. La première école d’agriculture au Canada, qui a formé d’innombrables agriculteurs québécois et bas-laurentiens, hébergera également l’arche agricole qui sera érigée dans son stationnement à proximité du marché public.

Du 22 au 25 juin, toute la population pourra assister gratuitement à la projection extérieure du court-métrage Habiter la terre. Diffusé en boucle sur l’arche agricole, de 22h à minuit, ce film relatera la longue histoire de l’UPA, de sa naissance à aujourd’hui. La narration est assurée par les comédiens Christine Beaulieu et Guy Nadon.

En complément, l’exposition Du cœur au ventre depuis 100 ans élira domicile tout l’été au MQAA. Seuls deux endroits au Québec auront le privilège de présenter cette exposition dans les prochains mois, le MQAA étant l’un de ceux-là avec le Musée POP de Trois-Rivières. Le 22 juin entre 19 h et 22 h, cette exposition et toutes les autres du musée seront ouvertes au grand public moyennant une simple contribution volontaire.

« Souligner nos 100 ans, c’est lever le voile sur qui nous sommes et sur notre contribution au développement et à la vitalité des communautés rurales du Québec, car notre engagement dépasse largement la simple défense des intérêts de nos membres. J’invite tous les producteurs agricoles et toute la population du Bas-Saint-Laurent à se rencontrer en participant nombreux à ces festivités qui se veulent à la fois rassembleuses et familiales », exprime Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Le 100e de l’UPA est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de Desjardins et de Promutuel. La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent tient à remercier ses partenaires régionaux : l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, le Centre de développement bioalimentaire du Québec, Développement économique La Pocatière, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et la Ville de La Pocatière pour leur contribution dans la tenue de ces festivités.