Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

L’inspection pour mieux prévenir les accidents agricoles

Published on 27 November 2023 - By Service de santé et de sécurité du travail

Category :

  • Provincial
  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

 

L’inspection est le processus organisé d’une analyse approfondie des lieux de travail dans le but de déceler les dangers et d’identifier les risques. L’idée derrière cette activité est simple : on ne peut pas éliminer et contrôler ce qu’on ne voit pas. Ceci implique un bon sens de l’observation, car on serait portés à croire que les plus importants facteurs de risque ont déjà été identifiés et corrigés, ce qui n’est pas toujours le cas. Parfois, à force de s’exposer à un risque, on ne le voit plus.

L’inspection n’est pas seulement une activité physique, elle est aussi intellectuelle. Durant l’inspection, il faut se poser plusieurs questions comme : Telle posture est-elle normale? Ce nouvel outil pourrait-il contribuer à un accident? Si oui, comment? Est-ce que ce travailleur est exposé à une zone dangereuse? Bref, on comprend que l’inspection n’est pas simplement une balade touristique dans l’entreprise. Elle nécessite des balises précises. Voici quelques conseils importants pour votre prochaine inspection.

Les étapes d’une inspection

1. Se préparer avant l’inspection
On se fixe un itinéraire, un moment précis pour la tournée (durant les activités normales ou non) et on s'équipe des documents qui peuvent nous aider à cibler efficacement ce qui doit être inspecté (p. ex. : liste des risques, grille avec les éléments à identifier, procédures de travail, manuels du fabricant, programme de prévention, etc.). De plus, il est possible de faire des inspections par thème (p. ex. : cibler les risques chimiques seulement), spécifiques (cibler certains endroits) ou générales (toutes les zones de travail), selon la nature des travaux et la taille de l'entreprise.

2. Lors de la tournée 
Ne pas hésiter à scruter de plus près tout ce qui présente un caractère anormal. C’est le moment parfait. Si, à première vue, le danger ne semble pas évident, se poser des questions comme celles soulevées plus haut peut aider à mettre en évidence les risques.

3. Implication des travailleurs
L’implication des travailleurs poursuit un double objectif :  contribuer à l’identification de situations dangereuses qui passeraient autrement inaperçues et apporter une valeur pédagogique, voire de sensibilisation au sujet des risques en santé et sécurité dans le milieu de travail. 

4. Produire un rapport
Un rapport contenant les observations de l’inspection et les éléments à corriger est un outil précieux pour assurer un suivi et, parallèlement, permet de garder des traces de l’activité préventive.

5. Le suivi 
Il permet de boucler la boucle et de voir les résultats tangibles de la démarche d’inspection. On met en place les mesures correctives suggérées lors de la tournée et ainsi, l’inspection devient une activité à la fois d’identification et de contrôle des risques.