Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

L’UPA félicite Guy Cormier pour son élection à la présidence du Mouvement Desjardins

Published on 19 March 2016 - By l'UPA

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

L’Union des producteurs agricoles (UPA) félicite Guy Cormier pour son élection aujourd’hui à la présidence du Mouvement Desjardins. « Aux côtés du milieu coopératif depuis toujours, l’UPA collabore étroitement et de façon soutenue avec le Mouvement Desjardins car nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, d’entraide, d’action collective et de démocratie. M. Cormier peut compter sur ma collaboration ainsi que sur celle de l’Union pour faire prospérer le secteur agricole et nos régions », a indiqué le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Rappelons que le Mouvement Desjardins, à l’instar de La Coop fédérée, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et de la Fédération québécoise des municipalités, a appuyé sans réserve l’initiative conjointe de l’UPA et du Conseil de la transformation alimentaire du Québec pour la mise en place d’une stratégie québécoise de l’agroalimentaire. Ce vaste consensus sur le potentiel de développement du secteur et son apport possible à la relance économique a été récompensé cette semaine alors que le gouvernement du Québec, dans son discours sur le budget, a enfin identifié l’agroalimentaire comme un secteur clé de l’économie. Une stratégie agroalimentaire sera ainsi préparée au cours de l’année 2016-2017, en collaboration avec le milieu. « L’appui du Mouvement Desjardins a fortement contribué à cette reconnaissance et j’ai confiance qu’il sera encore une fois à nos côtés dans l’élaboration de cette stratégie », a continué M. Groleau.

Soulignons que l’agriculture et la transformation alimentaire, en tant que premiers secteurs primaire et manufacturier, génèrent des ventes s’élevant respectivement à 8 G$ et 24 G$. Les deux secteurs combinés représentent 200 000 emplois au Québec (5,1 % des emplois), 11 G$ de PIB (5,9 % du PIB du Québec) et 4,5 G$ en revenus pour les différents paliers de gouvernement. Le Mouvement Desjardins, très présent dans le secteur du financement agricole, est un partenaire de premier plan des agriculteurs et des agricultrices de chez nous.

Rappelons aussi que le Mouvement Desjardins est un partenaire apprécié de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices de chez nous.

The latest news item

  • [Translate to English:]

    Élections québécoises 2022 : favoriser la résilience des entreprises agricoles

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande au prochain gouvernement de favoriser la résilience des entreprises agricoles du Québec en assurant un financement récurrent et ponctuel à la hauteur des besoins, en raison notamment du sous-investissement des dix dernières années, de la période inflationniste historique et de son impact direct sur les coûts de production.

    Know more
  • Le point sur la cyberattaque envers l’UPA

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) confirme qu’elle a été victime dimanche dernier d’un rançongiciel affectant ses systèmes informatiques (serveurs, fichiers, applications, etc.).

    Know more
  • Élections québécoises, agriculture et foresterie : il faut avoir de l’ambition!

    L’attachement des Québécoises et des Québécois à l’agriculture et à la foresterie de chez nous est plus fort que jamais. La Politique bioalimentaire 2018-2025, les investissements importants qui ont suivi et la réponse des gouvernements à plusieurs demandes du secteur agricole, en l’occurrence pendant la crise sanitaire, sont conséquents avec cet engouement collectif pour l’achat local, l’autonomie alimentaire et l’adaptation des pratiques durables.

    Know more
View all news items