Laval et Mont-Laurier, le 12 avril 2024 – Hier, plus de 200 producteurs agricoles se sont rassemblés à Laval et Mont-Laurier pour exprimer leur mécontentement face à l'état actuel de l'agriculture au Québec. Rassemblant plus d’une centaine de tracteurs et véhicules, ils ont convergé vers les centres urbains dans le but sensibiliser les élus et la population afin qu’il y ait de réelles réformes en vue de rétablir la santé financière de notre industrie.
Cela fait plus de deux ans que le secteur agricole vit de grandes difficultés. L’UPA a interpellé les gouvernements à de nombreuses reprises sur l’urgence d’agir pour soutenir le secteur agricole dans un contexte de repli économique, d’inflation rapide, d’augmentation des taux d’intérêts et de changements climatiques. En réponse, le gouvernement a proposé un nombre limité d’ajustements aux programmes existants et diverses mesures dites « d’urgence » qui ne répondent pas aux attentes et aux besoins des producteurs agricoles.
« Nous sommes arrivés au bout de notre patience. La conjoncture économique menace très sérieusement la survie des entreprises agricoles. Nos producteurs agricoles sont inquiets et sont exaspérés de vivre dans l’attente d’une nouvelle mesure d’aide. Il faut de l’espoir : notre secteur a besoin d’un plan clair. » soulève Stéphane Alary, président de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides et producteur laitier à Luskville, en Outaouais.
Les producteurs des régions de Laval et des Laurentides demandent une réforme des programmes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), notamment afin de faire face aux changements climatiques qui ne cesseront de s’accentuer, et une réforme de la vision gouvernementale concernant l’agriculture. Il n’est pas normal que le secteur économique qui permet de nourrir la population trois fois par jour reçoive moins de 1% du budget du gouvernement du Québec.
« Si la baisse annoncée du revenu net agricole par Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC) pour 2024 se réalise, il s’agira d’une année la plus sombre du notre secteur depuis les années 30 ! Quel signal cela envoie pour notre relève ? Qui voudra reprendre nos fermes lorsque le fardeau financier et la charge de travail ne permet même pas de tirer un revenu pour vivre décemment ? » se questionne Audrey Lemaire, vice-présidente de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides et productrice laitière à Saint-Jérôme, dans les Laurentides.
La Fédération appelle à une action immédiate du gouvernement pour garantir un avenir durable pour l'agriculture au Québec.
À propos de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides
La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de l’Outaouais-Laurentides est une organisation syndicale professionnelle présente à Laval, Montréal, en Outaouais et dans les Laurentides. Elle fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Elle est l’une des douze fédérations régionales de l’Union des producteurs agricoles. Avec ses quelque 2 500 entreprises, soit près de 10 % de toutes les entreprises agricoles du Québec, l’agriculture sur le territoire de la fédération est à l’image des 4000 hommes et des femmes qui en vivent : engagés et passionnés.