Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Nouveau poste électrique dans Mékinac

Published on 12 February 2015 - By Michel Tessier

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

champhydroAlimenté par deux lignes d’Hydro-Québec, le poste électrique Bourdais, situé dans la ville de Saint-Tite, a été mis en service en 1968 et est donc en fin de vie utile. Hydro-Québec remplacera ce poste à 69-25 kV et ses deux lignes d’alimentation This link will open in a new window par un nouveau poste à 230-25 kV et une nouvelle ligne d’alimentation. Ce poste, renommé Mékinac, sera raccordé à deux des trois lignes à 230 kV qui traversent le territoire. Sa mise en service est prévue pour l’automne 2019 alors que le démantèlement du poste vétuste et de ses lignes d’alimentation serait complété en 2021.

En vertu d’une Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestierThis link will open in a new window,Hydro-Québec est tenu d’intégrer le plus harmonieusement possible ces postes et lignes de transport électrique : identification des impacts possibles, respect de critères de relocalisation, mesures d’atténuation, compensation aux propriétaires, etc.

Dans ce contexte, le 13 janvier dernier, la FUPAM et le syndicat de l'UPA de Mékinac ont eu une première rencontre avec des représentants d’Hydro-Québec. Ces derniers ont fourni des précisions sur ce projet de relocalisation et sur les différents échéanciers. Les producteurs ont pu formuler leurs préoccupations relatives au projet, entre autres sur le nouvel emplacement, la dimension des emprises, les espaces nécessaires au passage des machineries agricoles. Au cours des prochains mois, Hydro-Québec entreprendra des inventaires environnementaux et réalisera des études techniques afin de bien caractériser le milieu.

M. Daniel Allard, président du syndicat local de Mékinac, a insisté sur l’importance de ces échanges réguliers afin que les activités agricoles subissent le moins d’inconvénients possibles et ce, autant durant la période des travaux de construction et de démantèlement qu’une fois le nouveau poste en opération.

En juin, une seconde rencontre est prévue où seront présentés différents scénarios de relocalisation pour le poste et les tracés de lignes.